Grève : quelles prévisions de trafic à la SNCF et la RATP ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 06/02/2023 à 13:50

Les Français devront composer, le mardi 7 février 2023, avec la troisième journée de mobilisation intersyndicale et interprofessionnelle contre la réforme des retraites. Une nouvelle journée de grève qui va encore avoir un impact sur la circulation des trains et des métros. La SNCF prévient : la journée sera « fortement perturbée ». Et il en sera de même à la RATP.

greve ratp sncf retraites
RATP et SNCF annoncent un trafic perturbé pour la journée de grève du 7 février 2023.

SNCF : 50% des trains supprimés pour la grève

Fortement mobilisés, les syndicats de la SNCF ont appelé à la grève, avec le résultat escompté. 50% des TGV seront supprimés en moyenne en France le 7 février 2023. Seulement 2 trains sur 5 sont prévus sur l’axe Nord et l’axe Sud-Est, 1 sur 2 sur l’axe Est et 1 sur 3 sur l’axe Atlantique (le plus touché). Il faudra aussi prévoir la suppression de 60% des TGV Ouigo.

En région, c’est plus compliqué. En moyenne, la SNCF prévoit la suppression de 70% des TER. Mais il reviendra aux voyageurs de s’informer, les perturbations pouvant être très différentes d’une région à l’autre.

Côté RER, les lignes A et B seront durement touchées, avec 50% du trafic seulement, et qu’aux heures de pointe pour la ligne B. 2 trains sur 3 seront supprimés sur la ligne C, et même 4 sur 5 et 5 sur 6 pour les lignes E et D.

RATP : aucune ligne de métro à l’arrêt le 7 février 2023

Pour les Parisiens, la situation sera tendue dans le métro. Mais la RATP ne prévoit pas de lignes complètement à l’arrêt pour le 7 février 2023. Reste que seuls 33% à 50% des trains rouleront durant la journée, ce qui devrait conduire à une forte augmentation de la fréquentation et possiblement un risque de saturation des rames.

Les utilisateurs pourront néanmoins se rabattre sur les tramways et les bus, dont la circulation n’est pas attendue avec d’importantes difficultés. Environ 8 bus sur 10 circuleront sur le réseau RATP le 7 février 2023, et les Noctiliens sont maintenus.

À lire aussi Quelles sont les professions qui n'ont pas le droit de faire grève ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.