Grève du 31 janvier 2023 : quelles prévisions pour le trafic de métros et trains ?
Après une journée de mobilisation réussie le 19 janvier 2023, les syndicats continuent leur lutte contre la réforme des retraites. Alors que le texte arrivent, lundi 30 janvier 2023, sur les bancs de l’Assemblée nationale, une deuxième journée de grève interprofessionnelle est annoncée pour le mardi 31 janvier 2023. Avec son lot de problèmes dans les transports dans toute la France.

SNCF : deux tiers des TGV supprimés, et seulement quelques RER
Comme lors de la journée de grève du 19 janvier 2023, les cheminots seront au front. La SNCF prévoit donc que seulement un TGV sur trois ne roulera en France. L’axe Atlantique sera le plus touché, avec 75% des trains supprimés, tandis qu’il faudra compter sur 60% de suppressions pour l’axe Nord et 50% sur l’axe Est et l’axe Sud-Est. Et les Ouigo, non épargnés, ne seront que 40% à rouler.
Du côté des TER, il faudra se référer en gare. Mais d’une manière générale, 80% de suppressions de trains sont attendus. Quant aux RER, en région parisienne, 66% de suppressions de trains sur les lignes A et B et 90% sur les lignes C, D et E sont annoncés par la SNCF. Uns situation malgré tout légèrement meilleure que celle du 19 janvier 2023 dans son ensemble.
La RATP annonce un trafic compliqué et limité aux heures de pointe
Les Parisiens et Franciliens devront en outre prendre leur mal en patience dans le métro. La RATP annonce un trafic très perturbé sur l’ensemble des lignes, qui par ailleurs ne seront actives que durant les heures de pointe pour la plupart. Les trains ne circuleront qu’entre 7h30 et 9h30 et qu’entre 16h30 et 19h30. Avec, qui plus est, un trafic réduit de 50% à 66%.
Seules les lignes 1 et 14, automatisées, ne subiront pas de perturbations… mais la régie prévient les utilisateurs que le service risque d’être saturé du fait du report des voyageurs.
À lire aussi Grève des transports : quels sont vos droits ?