Qui sont les victimes du surendettement ?

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 07/02/2023 à 15:10

La Banque de France dresse le portrait-robot des personnes les plus exposées au risque de surendettement. Il s'agirait davantage de femmes et de personnes «isolées».

personnes surendettées
Les femmes et les personnes isolées ont plus de risque de s'endetter.

Des adultes isolés ou des femmes surendettés

Selon les données de la Banque de France publiées lundi 6 février 2023, les personnes les plus surendettées seraient principalement des femmes, avec enfant(s) vivant dans les Hauts-de-France ou dans le Centre-Val de Loire. Ces personnes ont des revenus en dessous du seuil de pauvreté.

Les femmes comptent pour plus de la moitié (55%) des débiteurs et codébiteurs. « Les personnes surendettées sont souvent des adultes isolés ou des femmes, surtout quand elles sont cheffes de famille monoparentale », a précisé la Banque de France dans son communiqué. Les hommes sont également concernés par le surendettement. En effet, 28% des ménages surendettés sont des hommes vivant seuls. Il faut également noter qu'un quart des personnes surendettées sont au chômage. Enfin, 88% sont des locataires ou sont hébergés gratuitement. 

Un nombre de dossiers de surendettement en baisse en 2022

Du côté des dossiers de surendettement, la Banque de France observe un nombre en baisse en 2022 en comparaison à 2021. Au total, 113.081 dossiers ont été enregistrés en 2022, soit un recul de 7% sur l'année. Il s'agit d'ailleurs d'un recul de 51% en comparaison à 2014. 

« Cette tendance paraît tenir plus particulièrement à la baisse du chômage sur cette période, ainsi qu’à plusieurs réformes visant à prévenir le surendettement et à améliorer l’efficacité de la procédure de traitement des dossiers », a précisé Hélène Arveiller, directrice adjointe des particuliers à la Banque de France, lors de la présentation de l’enquête typologique du surendettement 2022 citée par Capital. 

À lire aussi : Eviter le surendettement grâce au rachat de crédit

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.