Inflation et pouvoir d’achat : pas de chèque alimentaire en 2023

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 13/09/2022 à 10:23

Promis par Emmanuel Macron en 2020, le chèque alimentaire ne sera finalement pas mis en place en 2023, faute de budget.

chèque alimentaire
Aucun budget n'a été prévu pour mettre en place le chèque alimentaire.

Le chèque alimentaire, une promesse non tenue

Destiné aux ménages les plus précaires pour leur permettre d’acheter des produits de qualité, le chèque alimentaire a été proposé par la Convention citoyenne pour le climat. Il a aussi été évoqué par Emmanuel Macron en décembre 2020. Un dispositif attendu mais une promesse non tenue.

Alors que le chèque alimentaire devait être mis en place en 2023, aucun budget pour ce dispositif n'a été inscrit dans le projet de loi finances 2023. Invité sur le plateau de LCI lundi 12 septembre 2022, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a donné quelques raisons : « Nous ne sommes pas parvenus à construire un dispositif qui soit opérationnel et rapide ». Interrogé sur Sud Radio, le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau a, de son côté, soutenu que « L'idée n'est pas rejetée ».

Pas de chèque alimentaire ni d'indemnité carburant

Le chèque alimentaire n’est pas le seul dispositif qui a été laissé tomber. Bercy a également dû renoncer à l’indemnité carburant qui ne figurera pas, elle non plus, au prochain projet de loi de finances 2023. Ils ont été jugés tous les deux trop compliqués à mettre en œuvre. Par ailleurs, cette aide pose un problème à la fois sensible et difficile : à qui le donner, à qui ne pas le donner ?

Seule consolation pour les ménages les plus modestes. Ils ont pu recevoir la prime de rentrée exceptionnelle septembre. Une aide mise en avant par Bruno Le Maire sur LCI : « Nous avons donc fait l'indemnité inflation en cette rentrée qui dans le fond se substitue à ce chèque alimentaire ». À Matignon, on assure malgré tout que « Le travail de réflexion pour la mise en place d'un dispositif durable se poursuit, l'idée n'est pas du tout abandonnée » lit-on dans Les Échos.

À lire aussi 10 astuces pour faire des économies sur ses courses

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.