Immobilier : les taux de crédit enfoncent les planchers

Par Jean-Baptiste Giraud | Mis à jour le 04/08/2021 à 09:50

1,05 % de taux d'intérêt. Rien que ce chiffre suffit à comprendre à quel point acquérir un bien immobilier est facilité par les conditions de crédit accordées par les banques. Si tant est que l'on puisse répondre aux autres exigences... 

Avec un taux d’intérêt moyen de 1,05 % en juillet, jamais les français n’ont bénéficié de taux d’intérêt aussi bas pour leur projet immobilier.

Les taux d’intérêt inférieurs à l'inflation

Il faut bien prendre conscience désormais que les taux d'intérêt accordés par les banques sont désormais toujours inférieurs à l"inflation. Cela sifgnifie concrétement qu'emprunter ne coûte rien, puisque les intérêts versés aux banques sont effacés par l'inflation.

 

Concrètement, un investisseur, un célibataire ou un couple, qui souhaite acheter un bien immobilier en s'endettant sur 15 ans, va devoir s'acquitter de 0,87 % d'intérêts annuels. Sur 20 ans, les intérêts à verser atteindront 0,98 %. Et sur 25 ans, 1,18 %. À 0,87 % comme à 1,18 % d'intérêts, emprunter est donc "gratuit", puisque l'inflation est égale ou supérieure aux intérêts versés.

Immobilier : les emprunts de plus en plus longs

La conséquence de ces taux d'intérêt extrêmement bas, c'est que les Français qui investissent dans l'immobilier empruntent sur des durées de plus en plus longues, ce qui augmente de facto leur capacité d'achat. Aujourd'hui, un crédit immobilier va être souscrit sur une durée de 19 ans 1/2 en moyenne. Depuis décembre dernier, donc, depuis sept mois, la durée d'emprunt a aussi augmenté en moyenne de... sept mois ! 

 

Cela signifie que de plus en plus d'acheteurs s'endettent sur 25 ans.Et pendant un temps, les banques consentaient même des prêts sur 30 ans, avant que le gouvernement et la Banque de France ne les rappellent à l'ordre.

Vous aimerez aussi : Crédit immobilier : pourquoi sera-t-il plus difficile à obtenir ?


Ceux qui détiennent des crédits immobiliers plus anciens pourraient être tentés de vouloir renégocier leur crédit. Rappellons cependant qu'il faut, pour ce que l'opération soit intéressante, que le taux d'intérêt du crédit d'origine soit supérieur d'au moins 1 % au nouveau taux. Et surtout que le crédit soit encore jeune, car un crédit qui arrive bientôt à échéance ne fera quasiment rien économiser à son souscripteur, en changeant de banque...

 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.