Les taux des crédits immobiliers n'ont jamais été aussi bas !

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 19/04/2021 à 10:01

D'après les derniers chiffres de l'Observatoire Crédit Logement, les taux pratiqués par les banques pour les crédits immobiliers n'ont jamais été aussi faibles qu'en cette première moitié d'avril.

Crédit immobilier
La durée moyenne des crédits a augmenté de onze mois.

Un taux moyen de 1,07% depuis début avril

On pensait que la crise sanitaire aurait raison des taux immobiliers très faibles, pratiqués depuis des mois par les banques. Il n'en est rien. Il suffit pour cela de se pencher sur les derniers chiffres communiqués par l'Observatoire Crédit Logement pour le mois d'avril. Les taux des crédits immobiliers n'ont jamais été aussi bas. C'est un nouveau record.

En moyenne, les emprunteurs peuvent obtenir actuellement un taux moyen de 1,07% pour un crédit dont la durée moyenne atteindrait 19 ans et deux mois. Des chiffres inférieurs à ceux du mois de mars où le taux moyen était de 1,11% pour une durée moyenne de crédit de 19 ans et huit mois. Pour les crédits plus longs, dont la durée atteint 25 ans, le taux moyen approchait 1,23% le mois dernier !

Les crédits durent plus longtemps

Tous les économistes s'accordent ainsi pour dire que la situation est historique. Une tendance dopée par la politique menée par la Banque centrale européenne, qui prête encore à des taux extrêmement bas, aux pays de l'Union européenne, dont la France fait partie. Par ailleurs, les banques étant conscientes de la hausse des prix de l'immobilier, elles cherchent à absorber cette tendance en faisant chuter les taux. 

Il existe néanmoins une contrepartie à cette baisse des taux. Depuis le mois de décembre 2020, la durée moyenne des crédits des ménages a augmenté de onze mois. Les crédits durent plus longtemps. De fait, les crédits les plus longs, ceux dont la durée est comprise entre 20 et 25 ans, représentent aujourd'hui plus de la moitié des crédits engagés auprès des banques. 

À lire aussi : Que doit vérifier une banque avant d'accorder un crédit immobilier ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.