Le taux d’intérêt du Livret d’Épargne Populaire va-t-il franchir les 6% ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 15/11/2022 à 07:54

Les Français ont renoué avec l’épargne depuis plusieurs années, et l’encours des Livrets A et des Livrets de Développement Durable et Solidaire (LDDS) a dépassé en octobre 2022 les 500 milliards d’euros. Mais dans l’ombre de ces deux livrets défiscalisés, le Livret d’Épargne Populaire est devenu le plus intéressant de France. Et ce n’est pas terminé.

taux intérêt LEP épargne
Le LEP pourrait avoir un taux d'intérêt de 6% en 2023.

Le taux d’intérêt du LEP deux fois plus élevé que celui du Livret A

Le Livret A et le LDDS (Livret de Développement Durable) ont retrouvé une collecte fortement positive depuis le début de l’année 2022. La raison principale ? Une forte hausse de son taux d’intérêt, passé de 0,5% en janvier 2022 à 2% le 1er août 2022. Malheureusement, ce quadruplement du taux ne suffit pas à compenser l’inflation.

Mais les épargnants français, du moins une partie d’entre eux, peuvent bénéficier d’un livret d’épargne défiscalisé encore plus intéressant : le Livret d’Épargne Populaire (LEP). Son taux d’intérêt est deux fois plus élevé que celui du Livret A et du LDDS depuis le 1er août 2022. Il a atteint, en effet, 4,6% par an. C’est une de ses caractéristiques majeures qui lui permet d’atteindre ce niveau : son indexation sur l’inflation.

LEP : plus de 6% de rémunération en 2023 ?

Le LEP est en effet le seul livret d’épargne défiscalisé indexé sur l’inflation : cela permet en théorie de protéger l’épargne des Français qui en ont un, et qui sont également les Français les plus modestes. Car pour ouvrir un LEP, il faut respecter des conditions de ressources strictes : pas plus de 20.297 euros par an pour un célibataire, pas plus de 31.137 euros par an pour un couple.

L’indexation obligatoire du taux d’intérêt sur l’inflation va avoir un nouvel effet d’aubaine pour les détenteurs d’un LEP. L’inflation étant toujours élevée et ayant même accéléré depuis août 2022, le 1er février 2023, une nouvelle hausse du taux devrait avoir lieu. Et les premières estimations parlent d’un taux d’intérêt qui pourrait atteindre la barre historique de 6%, voire même la dépasser...

À lire aussi Combien de livrets d’épargne peut-on ouvrir ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.