Un nouveau site pour savoir exactement combien vous pouvez réclamer à votre retraite

Par Paul Laurent | Mis à jour le 08/07/2022 à 13:14

Info-retraite.fr est en ligne depuis le 5 juillet 2022, il permet aux employés de savoir à quel produit retraite ils ont souscrit.

retraite, plan, épargne, salarié, argent,
10,6 milliards d'euros n'avaient pas été réclamés par les plus de 62 ans en 2018.

Liste de vos produits retraite

Ce site, géré par le groupement d'intérêt public Union Retraite, permet aux salariés de lister tous les produits retraites auxquels ils ont souscrit par ordre de capitalisation. Tous les organismes qui gèrent les produits d’épargne pour les retraites doivent donner leur base de données à info-retraite.fr qui centralise celles-ci au même endroit. Cette obligation intervient suite à l’adoption de la loi n°2021-2019 du 26.02.21 proposée par le député de LREM pour faire face à de nombreux contrats retraite abandonnés.

En effet, en 2018, ce sont près de 10,6 milliards d’euros que les plus de 62 ans n’avaient pas réclamés. Grâce au numéro de sécurité sociale, les salariés peuvent s’inscrire sur le site et avoir accès à tous les produits de retraite auxquels soit eux, soit leurs employeurs ont souscrit pour eux. On y trouve ainsi les contrats Madelin, les PER individuels ou d’entreprise, les Perco, les Perp, etc. 

14,3 millions de contrats recensés

« Si le bénéficiaire pensait avoir un contrat mais que rien n'apparaît sur le service en ligne, il est possible que l'information n'ait pas encore été transmise ou que le bénéficiaire n'ait pas été identifié. Il faudra revenir consulter son compte retraite ultérieurement », indique l’Union Retraite. 

80% des 14,3 millions de contrats recensés par le site ont trouvé un propriétaire au 7 juillet 2022. Ainsi, l’Union Retraite devrait lancer sa communication pour ce service à la rentrée, le temps de pouvoir ajouter les contrats manquants à la base de données. Pour récupérer les fonds qui vous sont dus pour votre retraite, le site info-retraites.fr vous indiquera comment prendre contact avec l’organisme qui gère chaque produit d’épargne. 

À lire aussi Quelles sont les conséquences du travail partiel sur la retraite ?

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Pourquoi il y a si peu de seniors qui travaillent en France ?
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.