Livret A : c’est confirmé, le taux va passer à 2%

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 15/07/2022 à 07:47

L’Insee a publié, le 13 juillet 2022, les données définitives de l’inflation en France, qui a encore accéléré à 5,8% sur un an. De quoi conduire à plusieurs évolutions : une hausse du SMIC au 1er août 2022, mais également une hausse du taux du Livret A et du LDDS. Le gouvernement l’a confirmé le 14 juillet 2022.

hausse taux livret A ldds
Le gouvernement a confirmé la revalorisation du taux du livret A.

Livret A : le gouvernement suit la recommandation de la Banque de France

Avec les chiffres définitifs de l’inflation pour le mois de juin 2022, la Banque de France a pu réaliser les calculs nécessaire pour établir ses recommandations concernant l’évolution du taux des livrets d’épargne défiscalisés. Une recommandation attendue qui est toujours seulement consultative, le gouvernement fixant en dernier lieu ces taux.

Or, le 14 juillet 2022, la Banque de France a recommandé à l’exécutif de procéder à une nouvelle augmentation du taux du Livret A, du Livret de Développement Durable et Solidaire et du Livret d’épargne populaire. Pour ce dernier, la revalorisation est obligatoire, pour les deux premiers, elle a été recommandée à 2% au 1er août 2022. Le ministère de l’Économie a confirmé, dans la foulée que ce sera le cas.

Les nouveaux taux d’intérêt des livrets d’épargne

Avec la confirmation du ministère de l’Économie, le suspens est donc terminé : les Livrets A et les Livrets de Développement Durable et Solidaire (LDDS) vont connaître une deuxième hausse du taux d’intérêt. Celui-ci atteindra 2% dès le 1er août 2022, soit un doublement par rapport au taux en vigueur depuis février 2022 et quatre fois plus que le taux en vigueur un an auparavant.

Pour le Livret d’Épargne Populaire (LEP), le taux est revalorisé à 4,6% dès le 1er août 2022. Une revalorisation obligatoire puisque la loi précise que le taux du LEP, accessible uniquement sous conditions de ressources, doit protéger les épargnants de l’inflation réelle.

A lire aussi : Livret A et LDDS : les Français continuent d’épargner en avril 2022

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.