Livret A : une majorité de Français réclame un taux indexé sur l’inflation

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 12/07/2022 à 10:26

Quand l’épargne réglementée se heurte à l’inflation. Le nouveau taux du Livret A a été revalorisé au 1er août dernier. Pour une majorité de Français, il convient de l’indexer à l’inflation.

Livret A
D'après MoneyVox, 75% des Français sont opposés à la taxation du Livret A.

Le Livret A dépassé par l'inflation

Il va falloir faire mieux. Le Livret A a été revalorisé au début du mois d’août. Mais on est encore loin de compenser l’inflation que subissent les Français depuis un an. Sur un an, la hausse des prix a atteint 5,8%, en juin dernier. Et le nouveau taux du Livret A est bien inférieur à ce niveau. Ce qui veut dire qu’en épargnant sur un tel produit, les usagers perdent de l’argent au lieu d’en gagner.

Et cela commence à faire grincer des dents. D’après un sondage YouGov pour MoneyVox, pas moins de huit Français sur dix souhaiteraient que le taux du Livret A soit indexé à l’inflation. Prenons un exemple : avec un taux de rendement de 2%, si l’on tient compte de l’inflation, le taux réel du Livret A est négatif, et donc de -3,8%. Ce qui veut dire que sur 100 € placés, au bout d’un an, il ne vous en reste plus que 96,2 €.

Un intérêt fiscal pour les épargnants

Le Livret A et les Français, c’est un peu « je t’aime, moi non plus ». Il s’agit encore du produit d’épargne préféré des Français, devant l’assurance-vie qui est pourtant de plus en plus populaire. Facile à utiliser, permettant de récupérer ses liquidités à tout moment et sans pénalité, le Livret A n’en demeure pas moins très peu rentable. Pour autant, 73% des personnes interrogées se sont prononcées contre sa suppression.

L’une des raisons principales de cette volonté de le conserver est avant tout fiscale. En effet, les intérêts du Livret A, même s’ils sont très faibles, ne sont pas imposables à l’inverse d’autres produits d’épargne. Et cela se vérifie dans les chiffres de MoneyVox. D’après leur sondage, 75% des Français sont opposés à une taxation des intérêts du Livret A.

A lire aussi : Le livret A : un taux au-dessus de 2% en août ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.