Crédit immobilier : la Banque de France va relever le taux d’usure

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 29/06/2022 à 13:05

C’est une bonne nouvelle pour les futurs propriétaires, même si elle est de courte durée. Le quotidien Le Parisien croit savoir que la Banque de France va relever le taux d’usure des crédits immobiliers, entre le 1er juillet et le 30 septembre prochains.

Crédit immobilier
Pour un crédit supérieur à 20 ans, le taux d'usure pourrait atteindre 2,60% au 1er juillet prochain.

Taux d'usure : pas de révision du mode de calcul

Petit rappel de définition. Le taux d’usure est le taux maximum que peut atteindre le taux annuel effectif global (TAEG) d’un crédit immobilier. Il s’agit d’une disposition légale. Avec la hausse des taux d’intérêt, de nombreux dossiers de crédits ont été refusés ces derniers mois par les banques, car le TAEG dépassait finalement le taux d’usure. Or une banque ne peut accepter une condition comme celle-ci, c’est un délit.

Lundi 27 juin dernier, le Haut Conseil de Stabilité Financière a rejeté l’idée d’une révision du mode de calcul de ce taux d’usure. Mais tout n’est pas perdu pour les personnes qui tentent de décrocher un crédit pour leur projet immobilier. Le quotidien Le Parisien a révélé en exclusivité les nouveaux taux d’usure applicables en France, à compter du 1er juillet prochain. Une information que le journal tient de la Banque de France.

Entre 15 et 20 points de rehausse

Le taux d’usure varie en fonction de la durée du crédit immobilier, puisque le taux de ces crédits dépend de ladite durée. Pour les crédits immobiliers compris entre 10 et 20 ans, le taux d’usure pourrait atteindre 2,58 voire 2,63%. Pour les crédits supérieurs à 20 ans, les plus communs, le taux d’usure pourrait en revanche atteindre 2,55, voire s’établir à 2,60%.

Une réévaluation qui pourrait donner une petite marge de manoeuvre aux personnes dont les dossiers étaient à la limite de la validation par leur banque. En attendant, il faudra faire vite, car la fenêtre de tir n’est pas large. En effet, les nouveaux taux d’usures entreront en vigueur le 1er juillet prochain, avant d’être réévalués trois mois plus tard. Soit au 1er septembre.

À lire aussi Comment calculer son taux d'endettement pour un crédit immobilier ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.