Surendettement : le gouvernement veut mieux protéger les clients

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 10/06/2021 à 14:25

Le député LREM Philippe Chassaing a été missionné par l’exécutif pour rédiger un rapport sur les services bancaires et le surendettement en France. Avec à la clé, davantage de protection pour les clients.

Factures
Le rapport sur le surendettement sera rendu le 31 juillet prochain à l'exécutif.

Un contexte plutôt rassurant, pour le moment

La crise économique s’installe, et l’exécutif craint fort les retombées de la pandémie de Covid-19, au niveau des ménages. Notamment en ce qui concerne le surendettement. C’est pour cette raison qu’il a missionné le député LREM Philippe Chassaing, en vue de rédiger un rapport sur la situation du surendettement dans le pays, et sur les services bancaires. Ce rapport sera rendu le 31 juillet prochain.

Ce rapport intervient dans un contexte pourtant rassurant en matière de surendettement, au regard des chiffres les plus récents de la Banque de France. D’après cette dernière, le nombre de ménages victimes de leurs dettes n’a jamais été aussi faible depuis 1990. Tout n’est pas noir donc, mais le gouvernement craint que les retombées de la crise économique ne soient trop lourdes à supporter pour les épaules des ménages.

Protéger les consommateurs face aux nouveaux usages bancaires

En témoigne la progression de la courbe des défauts de paiement des loyers et l’augmentation des demandes d’aide auprès du fonds social du logement. Pour limiter la casse du surendettement, le député responsable de ce rapport n’est pas en manque d’idées. Parmi elles, un meilleur accès au micro-crédit, et un meilleur étalage des échéances afin de réduire la charge financière des ménages.

L’autre piste de travail concerne les usages bancaires, et plus particulièrement les nouveaux usages, comme par exemple les mini-crédits instantanés ou encore les achats fractionnés. Des pratiques qui pourraient avoir tendance à nuire à la sécurité des usagers. L’Union européenne devrait d’ailleurs légiférer prochainement sur la question, l’occasion pour la France de définir clairement sa position, et protéger au mieux les consommateurs d’un endettement massif.

À lire aussi Que faire en situation de surendettement ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.