Une banque égare… 32 500 euros d’un client

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 12/05/2023 à 10:19

Autant les erreurs de la banque en votre faveur sont une agréable surprise, autant celles en votre défaveur peuvent se transformer en un véritable enfer. Et c’est justement ce qui est arrivé à un jeune homme de 32 ans qui a raconté sa mésaventure au journal Le Monde, sous couvert d’anonymat. Il a perdu plus de 30.000 €.

banque argent pel virement
L'argent viré sur un mauvais compte par la banque qui ne veut pas rembourser.

Un virement vers une autre banque… égaré par sa banque

Tout commence début 2022, lorsque ce statisticien décide d’acheter un appartement. Il compte utiliser l’argent disponible sur son PEL (Plan épargne logement) ouvert auprès de la BNP Paribas, soit 32.500 €. Pour ce faire, il demande en juillet 2022 quelle est la procédure pour que la somme soit transférée sur le compte ouvert au Crédit Mutuel pour l’occasion.

La réponse de la BNP est simple. Un courrier simple adressé à la banque, couplé avec le RIB du compte en question. Et, théoriquement, tout est bon : l’argent aurait dû être transféré. Mais au retour de vacances, fin août 2022, c’est la douche froide. L’argent du PEL a bien été transféré… mais pas sur son compte bancaire. Sur un compte ouvert au Crédit Lyonnais (LCL).

La banque rejette la faute, l’affaire finira en justice

Le RIB présent dans l’enveloppe n’aurait pas été le bon. Et la question demeure : à qui la faute ? La banque, de son côté, rejette toute erreur : le BIC (Bank Identifier Code) présent sur le RIB aurait été erroné, et le banquier n’a pas remarqué l’erreur. Y a-t-il eu fraude, quelqu’un a-t-il changé le RIB présent dans l’enveloppe, ou est-ce que l’erreur viendrait de l’inattention du jeune homme ?

Ce sera à la justice de trancher. La BNP refuse en effet de rembourser la somme ainsi perdue, malgré les demandes amiables du client. Ce dernier a donc décidé de prendre un avocat pour tenter de récupérer son argent.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.