La banque ING jette l’éponge en France

Par Anton Kunin | Mis à jour le 22/12/2021 à 11:13

La banque en ligne ING se retire du marché français. Après des mois de rumeurs, l’établissement confirme fermer prochainement ses activités de banque de détail dans l’Hexagone.

ING
Face à la concurrence des autres banques en ligne en France, ING préfère se concentrer sur d'autres marchés.

Fermeture d’ING France : les clients seront informés individuellement

Dans le milieu de la banque, le bruit quant à un retrait prochain d’ING du marché français courait depuis septembre 2021. C’est désormais officiel : dans la rubrique « Actualités » de son site, ING France annonce aujourd’hui la fermeture prochaine de sa banque de détail. Seule restera en France sa division « Wholesale Banking », à savoir sa banque de financement et d’investissement.

La date d’arrêt des activités de la banque de détail n’a pas encore été actée, pour le moment les clients d’ING France peuvent continuer à utiliser leurs cartes et autres produits comme avant. Les clients seront informés individuellement, par mail ou courrier. ING annonce également être en pourparlers avec d’autres banques françaises pour une éventuelle reprise de sa clientèle. Selon les informations du journal Le Monde, le Crédit Mutuel Arkéa serait candidat. Sans que son intérêt ne soit confirmé, le bruit court également que Boursorama s’intéresse vivement à cette opportunité.

Fermeture d’ING France : 1 million de clients sont concernés

Un million de clients, détenteurs d’une carte, d’un Livret A, du célèbre « Livret Orange », d’un crédit à la consommation ou encore d’un crédit immobilier, seront donc prochainement concernés par un transfert vers une autre banque française, si les négociations portent leurs fruits.

Quid du personnel d’ING France ? Le plan social annoncé (460 postes seront supprimés) donne une idée de l’ampleur de l’impact que cette fermeture aura sur l’emploi. Selon les informations du Monde, les départs se feront progressifs et commenceront en mars 2022. Toujours est-il que tous les postes ne seront pas supprimés, des reclassements devraient avoir leu : après cette fermeture, 340 salariés devraient se maintenir au sein de la filiale française d’ING.

À lire aussi Quelle est la meilleure banque en ligne ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.