Où le compost humain est-il possible ?
Réduire son corps en compost est possible mais pas partout. Voici où cette technique appelée « humification » est autorisée.

Qu'est-ce que l'humification ?
Composter ses déchets est une pratique écologique de plus en plus courante. Quid du compostage humain ? Cette technique qui s’appelle l’humification, consiste à placer le corps du mort dans une chambre de compostage qui accélère sa décomposition de manière naturelle. Une alternative à l’inhumation ou à la crémation qui rencontre de plus en plus de succès.
Jusqu’ici l’humification était autorisée dans cinq états des États-Unis (l’État de Washington, le Colorado, l’Oregon, le Vermont et la Californie). Depuis le samedi 31 décembre 2022, un sixième état américain, l’État de New-York, autorise le compost humain. On suppose donc que d’autre états américains suivront cette tendance.
Dans quels pays le compost humain est-il autorisé ?
En Europe, certains pays autorisent déjà le compostage des corps humains. Cette pratique est légale dans toute la Suède tandis que « Les enterrements naturels — où un corps est enterré sans cercueil ou avec un cercueil biodégradable — sont autorisés au Royaume-Uni », lit-on dans le Huffington Post.
En France, on n’a pas encore passé le cap et l’humification est interdite. Pourtant, selon un sondage OpinionWay pour Humo Sapiens et Maif, 46% de la population française serait d’accord avec l’idée de faire composter son corps après la mort. Une pratique qui sera possible un jour dans l’Hexagone ?
À lire aussi : 6 choses à apporter à un enterrement