Réforme des retraites : une première journée de mobilisation le 19 janvier 2023

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 11/01/2023 à 10:44

C’est parti… La réforme des retraites qu’a présenté le gouvernement mardi 10 janvier suscite une quasi-opposition. Notamment de la part des syndicats, sans grande surprise. Ces derniers ont appelé à une première journée de mobilisation le 19 janvier prochain.

Manifestation
Les syndicats espèrent une mobilisation longue contre la réforme des retraites.

Un appel à une mobilisation générale des salariés

C’est peu de dire que la réforme des retraites du gouvernement, dévoilée mardi 10 janvier, passe mal auprès des syndicats. Ces derniers commencent à mettre leurs divisions en ordre de bataille. Ils se sont réunis mardi à la Bourse de Paris. L’issue de cette réunion ne laissait guère de surprise : l’appel des salariés à se mobiliser fortement contre la réforme des retraites.

Une première journée de manifestations et de grève a ainsi été annoncée pour le 19 janvier prochain. Et à en croire les organisations syndicales, il ne s’agira pas de la seule journée de mouvement social. Ces derniers comptent en effet sur une « puissante mobilisation », « dans la durée » pour faire plier le gouvernement sur un texte auquel ils sont opposés.

Retraite : la réforme ne passe pas auprès des syndicats

On notera que, pour une fois, tous les syndicats s’accordent sur une opposition franche à la réforme des retraites du gouvernement, qui prévoit notamment d’allonger l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans pour contenir le déficit du système des retraites en France, qui pourrait atteindre 20 milliards d’euros en 2030. Un départ rallongé qui ne passe définitivement pas chez les partenaires sociaux.

Les syndicats sont également opposés à une autre mesure du projet de réforme, à savoir l’allongement de la durée de cotisation. Pour de nombreux syndicats, la réforme des retraites du gouvernement est jugée inutile et injuste. Beaucoup estiment en effet qu’il n’y a pas d’urgence à réformer le système. Un avis que ne partage visiblement pas l’exécutif. Le bras de fer est amorcé.

À lire aussi : Quelles sont les conséquences du travail partiel sur la retraite ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.