Réforme des retraites : les dates clés à venir

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 02/01/2020 à 15:35

2020 va commencer comme 2019 a terminé. Entre grèves, pourparlers et manifestations, la réforme des retraites se joue dès le mois de janvier avec un calendrier chargé.

retraites
Les syndicats appellent à une nouvelle mobilisation le 9 janvier prochain.

Plusieurs journées d’action

Allons-nous y voir plus clair dans la réforme des retraites ? C’est l’objectif du gouvernement à l’issue des 31 premiers jours de 2020. Mais l’exécutif va devoir faire face d’abord à des mobilisations de différents secteurs. Dès le 3 janvier, les professions libérales se mobilisent, à l’initiative du collectif SOS Retraites, et appellent à une « grève glissante » jusqu’au 6 janvier. Les infirmiers sont invités à refuser tout nouveau soin dès vendredi, les médecins à fermer leurs cabinets le 6…

Le 9 janvier, c’est une nouvelle journée d’action qui est organisée par la CGT, FO, CFE-CGC, Solidaires et FSU. De nouvelles manifestations seront donc prévues partout en France. La CGT a appelé au « blocage total » de huit raffineries françaises du 7 au 10 janvier. « À l’issue de ces 96 heures de grève, on se posera la question de savoir si l’on passe à l’étape de l’arrêt des installations », a expliqué Thierry Defresne, délégué central de la CGT chez Total.

Des négociations jusqu’à la présentation du projet en Conseil des ministres

Les négociations doivent reprendre entre le gouvernement et les partenaires sociaux. Officiellement, la reprise des discussions est prévue le 7 janvier prochain. Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Agnès Buzyn Ministre des Solidarités et de la Santé, Laurent Pietraszewski, secrétaire d’État auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé, chargé des retraites et Olivier Dussopt, secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Action et des Comptes publics, recevront les syndicats pour « lancer les travaux relatifs à la pénibilité et à la gestion des fins de carrière », explique un communiqué de Matignon.

Les négociations se poursuivront la semaine du 13 janvier avant la présentation du projet en conseil des ministres, le 22 janvier prochain. Dans ses vœux présentés le 31 décembre dernier, Emmanuel Macron a rappelé vouloir trouver « un compromis rapide » avec « les organisations syndicales et patronales qui le veulent ». Un premier défi pour lancer la décennie.

À lire aussi Quand les retraités retournent à l'université

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.