Réforme des retraites : les métiers qui ont obtenu des concessions

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 31/12/2019 à 08:31

Si la grève contre la réforme des retraites continue et atteint, ce 31 décembre 2019, sont 27ème jour, de nombreux corps de métiers ont obtenu, à la suite de discussions avec le gouvernement, des concessions et des exceptions au système universel par points. Une liste qui n’est pas définitive, la prochaine réunion avec les syndicats étant prévue pour le 7 janvier 2020.
 

retraite régime universel réforme exception gouvernement concessions
De nombreux métiers ont obtenu des exceptions au régime universel de retraite.

Des exceptions pour les métiers des transports

Si les cheminots et le personnel de la RATP sont le noyau dur de la grève contre la réforme des retraites, ces derniers ont déjà obtenu quelques concessions de la part du gouvernement. Ainsi, à la SNCF, les premiers cheminots entrant dans le nouveau système devraient être ceux nés en 1980 voire 1985 pour le personnel roulant, contre 1975 pour les salariés du privé. Même son de cloche à la RATP, où la première génération concernée par la réforme sera celle de 1980.

Dans les transports, le personnel de l’aviation a également obtenu quelques aménagements : pilotes, stewards et hôtesses de l’air ne seront concernés par la retraite que s’ils sont nés après 1987 et leur âge de départ légal sera de 60 ans, contre 62 pour les salariés du privé. Les contrôleurs aériens, de leur côté, seront concernés par la réforme s’ils sont nés après 1984 et auront un âge pivot à 56 ans, contre 64 ans dans le privé.

D’autres exceptions déjà prévues

Les policiers et les militaires ont également obtenu des garanties de la part du gouvernement : l’âge départ légal sera de 52 ou 57 ans, avec une sur-cotisation patronale pour les policiers.

Enfin, les salariés des secteurs de l’énergie, électricité et gaz, auront une méthode de calcul différente avec une transition vers le régime universel en 15 ans ainsi qu’un calcul de pénibilité permettant de partir à la retraite avant 62 ans, en fonction des types de métier.

À lire aussi Comment faire pour cumuler travail et retraite ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.