Réforme des retraites : ce texte a été voté et adopté vendredi dernier

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 13/02/2023 à 10:59

La réforme des retraites avance. Vendredi 10 février 2023, l’Assemblée nationale a voté l’article premier du texte sur la fin des régimes spéciaux qui permettent de partir plus tôt à la retraite.

réforme des retraites régimes spéciaux
La 'clause du grand-père' pour faire passer la pilule.

Fin des régimes spéciaux pour partir à la retraite plus tôt

181 « pour », 163 « contre ». Vendredi 10 février 2023, l’Assemblée nationale a voté l’article premier du texte sur la fin des régimes spéciaux. Ces derniers permettent aux personnes qui sont concernées de partir plus tôt à la retraite. Pour rappel, ce texte comprend 20 articles.

Sont concernés par la suppression des régimes spéciaux : les personnes qui travaillent à la RATP, aux industries de l'électricité et du gaz (IEG), à la Banque de France et du Conseil économique, social et environnemental (Cese), les clercs et employés de notaire. « Pour faire passer la pilule, le gouvernement a intégré dans son projet de loi une 'clause du grand-père' : seuls les nouveaux entrants à la RATP et dans la branche de l’énergie seraient concernés par le recul de l’âge de départ », explique Libération.

L'âge du départ à la retraite sera-t-il étudié ?

Quand pourraient s’appliquer ces nouvelles mesures ? Dans pas longtemps : « dès le mois de septembre », précise Les Échos. Par ailleurs, les débats sont prévus jusqu'au 17 février 2023. Ensuite, le texte sera transmis au Sénat. 

Un autre article de la loi est également très attendu. Il s’agit de l’article 7 qui porte sur le report de l'âge légal de la retraite à 64 ans. Il reste donc peu de temps pour l’étudier. Par conséquent, les syndicats ont annoncé une grande journée de mobilisation jeudi 16 février 2023.

À lire aussi : Mutuelle retraités : quels soins sont couverts ?

 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.