Réforme des retraites : ce qui change au 1er septembre

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 24/08/2023 à 09:45

Après un débat houleux et cinq mois d'attente depuis son adoption au Parlement, la réforme des retraites entrera finalement en application le 1er septembre. Du report de l'âge légal de départ à la revalorisation des petites pensions, les changements sont multiples et touchent directement des millions de Français. 

retraites
Réforme des retraites en France : un tournant historique pour les futurs retraités et le système de pension.

L'âge de départ repoussé

La réforme des retraites voit l'âge légal de départ à la retraite progressivement repoussé de 62 ans à 64 ans d'ici 2030. Dès le 1er septembre, il passera à 62 ans et 3 mois pour la génération 1961, avec une augmentation graduelle jusqu'à 64 ans pour la génération 1968. 

L'accélération de la hausse de la durée de cotisation nécessaire pour une retraite à taux plein sera portée à 43 ans. La réforme affecte également les dispositifs de « carrières longues » et le cumul emploi-retraite, créant de nouvelles conditions et opportunités.

Revalorisation des pensions et suppression des régimes spéciaux

À partir du 1er septembre 2023, la retraite minimale sera portée à 848 euros brut pour une carrière complète. Près de 200 000 nouveaux retraités bénéficieront de cette revalorisation annuellement. « Au moins un demi-million de personnes seront concernées dès le 1er septembre, » affirme Renaud Villard, directeur général de la Caisse nationale d'Assurance vieillesse (Cnav).

Les principaux régimes spéciaux seront supprimés dès le 1er septembre, et une surcote sera créée pour certaines mères de famille afin de limiter les effets négatifs de la réforme. « Ces décrets concrétisent encore davantage l’ambition d’une réforme juste et équilibrée qui se déploiera le 1er septembre prochain », a indiqué le ministre du Travail Olivier Dussopt dans un communiqué.

À lire aussi : Quelles sont les conséquences du travail partiel sur la retraite ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.