Services publics : quels sont les plus défaillants ?

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 07/11/2022 à 11:17

Selon une récente enquête publiée dans Le Journal du Dimanche, 61% des Français estiment que les services publics fonctionnent assez ou très mal dans le pays. Les jugements sont parfois très sévères.

services publics enquête
Bonnet d'âne pour la justice et l'hôpital.

La justice et l'hôpital : deux services publics défaillants

Quel est le point commun entre la police, l’hôpital, les musées, France-Télévision, les péages, La Poste, la distribution du gaz ou encore les pompes funèbres ? Ce sont tous des activités de service public en France. Selon un sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche dont les résultats ont été publiés le 6 novembre 2022, 6 Français sur 10 (61%), estiment qu’ils fonctionnent assez ou très mal dans le pays. Un résultat peu reluisant.

Réalisée auprès de 1.500 personnes sondées en ligne du 2 au 4 novembre, l’enquête révèle que les services publics ne sont pas tous jugés de la même manière. Ainsi, les Français ne sont que 23% à estimer que le fonctionnement de la justice est satisfaisant. Le jugement est également sévère pour l'hôpital (27%), Pôle emploi (36%) et la police (46%).

Jugements moins sévères pour la Sécurité sociale, l'université et l'école

D’autres services publics au contraire sont plutôt bien jugés. Selon le sondage, 56% des Français considèrent que la Sécurité sociale fonctionne bien. 53% ont le même ressenti pour les universités et 52% pour l’école.

L’enquête révèle d’autres disparités. Par exemple, le sentiment des répondants diffère en fonction de l’appartenance politique des sondés. L’opinion d’une personne proche du RN est plus négative que celle d’une personne proche de la majorité présidentielle. Par ailleurs, les femmes sont plus mécontentes que les hommes (64% contre 59%) et l’insatisfaction augmente avec l’âge (63% chez les plus de 35 ans contre 58% chez les jeunes).

À lire aussi Quelles sont les aides financières pour les moins de 25 ans ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.