Organiser ses documents administratifs avec un outil de service public

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 04/04/2022 à 11:21

Comme pour la grande majorité des Français, les documents administratifs sont un casse-tête pour vous ? Voici un outil de service-public.fr qui devrait vous aider. 

papiers administratifs
Le simulateur en ligne est utile pour simplifier ses démarches.

Un outil pour trier et jeter ses documents

Alors que les papiers s'entassent très vite sur un coin de la table, il vient un moment où il n'y a pas d'autre solution que de les trier. Factures de gaz, d'électricité, bulletins de paie, assurance, ou avis d'imposition, certains en gardent une partie, d'autres ont davantage tendance à les jeter.

Pour vous aider, un simulateur en ligne vous indique combien de temps conserver chaque document de la vie courante. L'outil de service-public.fr est clair et simple à utiliser. Il suffit de choisir parmi une longue liste de documents, celui qui vous intéresse.

Des durées différentes selon les documents

Il faudra conserver 1 an environ les factures de téléphone et d'Internet mais aussi les avis d'impôts locaux. Comptez 2 ans pour les courriers de résiliation, les avis d'échéance ou encore les attestations d'entretien annuel d'une chaudière. La déclaration de revenus, un justificatif de versement d'allocations chômage ou encore les PV doivent être conservés 3 ans.

Il est préférable de conserver 5 ans une facture d'eau, de gaz ou d'électricité mais aussi ses avis de versement d'allocations familiales. Il est recommandé de garder 10 ans les documents d'assurance vie. Il faut attendre jusqu'à la fin du contrat avant de jeter les factures d'un appareil ménager, un certificat de travail (attendre jusqu'à la liquidation de la retraite) ou les factures liées à un véhicule. Enfin, il faudra conserver à vie un acte de vente de logement ou encore un diplôme. 

À lire aussi Comment bien classer, trier et ranger ses papiers ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.