Rentrée scolaire : pas de pass sanitaire mais un protocole d’alerte

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 23/08/2021 à 07:42

Attendu des parents comme des professeurs et des chefs d’établissement, le protocole prévu par l’Education nationale pour la Rentrée scolaire de septembre 2021 a été dévoilé par le gouvernement. Si les cours en présentiel sont le mot d’ordre, la propagation, qui se poursuit, du virus oblige à instaurer des règles précises.
 

covid protocole sanitaire école rentrée
Certaines classes pourront être fermées à la suite d'une contamination Covid-19.

Les cours en présentiel pour tous, mais masqués

Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, Jean-Michel Blanquer a annoncé que le Pass sanitaire ne serait pas obligatoire dans les écoles, afin de permettre aux élèves et aux professeurs d’avoir cours en présentiel. Toutefois, le masque sera obligatoire pour tous les élèves dès le primaire, le brassage des classes limité et l’aération des lieux clos renforcée. Le Pass sanitaire sera néanmoins obligatoire pour certaines sorties scolaires dès le 30 septembre 2021 pour les élèves de plus de 12 ans, dans les lieux qui y sont soumis.

De plus, le gouvernement prévoit une campagne de vaccination au plus proche des élèves et du personnel : soit directement dans l’établissement, soit à proximité. Objectif : renforcer la couverture vaccinale des 12-17 ans qui sont 55% à avoir reçu au moins une dose de vaccin. On rappelle que les 16-17 ans peuvent se faire vacciner sans besoin d’accord parental et que les 12-15 ans le peuvent avec l’autorisation d’un seul parent.

Isolement et fermeture de classes : que se passe-t-il en cas de Covid-19 ?

La pandémie poursuivant sa progression, il y aura malheureusement des cas de Covid-19 dans les établissements. Le gouvernement a donc prévu deux cas de figure.

Pour les élèves de moins de 12 ans, non-éligibles à la vaccination, toute la classe sera considérée comme « cas contact » : si un élève contracte la Covid-19, la classe entière sera fermée durant une semaine et les cours se tiendront à distance.

Pour les élèves de 12-17 ans, seuls seront considérés « cas contact » les élèves non-vaccinés. Si un cas de Covid-19 est confirmé, les élèves non-vaccinés seront obligés de s’isoler une semaine et avoir des cours à distance, tandis que les élèves vaccinés pourront continuer de se rendre en classe. Le statut de vaccination des élèves ne sera pas demandé mais sera établi sur la base du statut vaccinal des parents.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.