Pass sanitaire : le syndicat des restaurateurs renonce au dispositif du bracelet

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 20/08/2021 à 14:44

Le syndicat des hôteliers, restaurateurs et barmans proposait de distribuer un bracelet aux clients ayant leur pass sanitaire. Mais ce qui devait faciliter l’entrée dans les établissements s’est transformé en mauvais coup de communication. L’Umih 33 a décidé de suspendre l’opération.

Pass sanitaire
Près de 20.000 bracelets devaient faire office de pass sanitaire pour faciliter l’entrée dans les bars et restaurants.

Faciliter les contrôles

En Gironde, 20.000 bracelets ont défrayé la chronique. L’idée vient du syndicat de l’Union des métiers et des industries de l’Hôtellerie départementale de Gironde. Une fois autour du poignet, cet objet devait permettre aux professionnels de mieux repérer les clients ayant leur pass sanitaire et pouvant donc consommer dans leur établissement.

Une initiative locale, qui n’a rien d’une consigne gouvernementale ou préfectorale. Lancée mercredi 18 août, elle n’aura duré que deux jours. Jeudi 19 août, le syndicat a pris la décision de suspendre le dispositif, reconnaissant « des flous sur les contours de l’opération ».

Suspendu mais pas annulé

La polémique tient du fait de remplacer le pass sanitaire et le QR code demandée par ce bracelet. « C’est un dispositif supplémentaire permettant de visualiser les contrôles plus facilement, mais en aucun cas un remplacement du pass sanitaire », se défend l’UMIH 33, par l’intermédiaire de son président, Laurent Tournier.

La distribution de ces bracelets dans près de 200 bars et restaurants de Gironde devait éviter la répétition des contrôles et ne se serait adressée qu’aux clients volontaires et pouvant prouver un schéma vaccinal complet. L’opération est pour le moment suspendue mais pas totalement annulée. Elle pourrait être relancée dès la semaine prochaine, si « les esprits se seront un peu calmés ».

À lire aussi : Des congés forcés pour les salariés sans Pass sanitaire

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.