Masques : ces départements où il n’est plus obligatoire à l’école

Par Aurélie Giraud | Mis à jour le 04/10/2021 à 10:02

Bas les masques ! Depuis lundi 4 octobre, les enfants ne sont plus obligés de porter de masque à l’école, dans 47 départements.

masque enfants écoles
Le port du masque à l’école n’est plus obligatoire dans 47 départements.

Fin du masque obligatoire dans certaines écoles

Le port du masque à l’école, c’est fini ! Enfin, dans les départements où le taux d’incidence du Covid-19 ne dépasse pas les 50 cas pour 100.000 habitants et uniquement dans les écoles primaires… Cette mesure annoncée le 22 septembre dernier par Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, entre en vigueur lundi 4 octobre 2021.

Comme l’a précisé le ministre de l’Éducation nationale, il faut que ce taux d’incidence en-dessous des 50 cas pour 100.000 habitants se soit stabilisé pendant cinq jours consécutifs. Dans les départements concernés, le protocole sanitaire des établissements scolaires de primaire, c’est-à-dire les classes du CP au CM2, est ainsi rétrogradé au niveau 1. Rappelons qu’en maternelle, le port du masque n’est déjà plus obligatoire. Attention, celle levée ne s’applique pas aux enseignants ni aux personnels des écoles, mais uniquement aux élèves.

Les 47 départements concernés par la fin du port du masque à l’école

La liste des départements où le port du masque à l’école n’est plus obligatoire a été dévoilée le 30 septembre.

Au 4 octobre, 47 départements sont concernés : l'Aisne, l'Allier, les Ardennes, l'Aveyron, le Calvados, Le Cantal, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Côte-d'Or, les Côtes-d'Armor, la Creuse, les Deux-Sèvres, la Dordogne, l'Eure, le Finistère, le Gers, la Haute-Loire, la Haute-Marne, la Haute-Saône, l'Indre, l'Indre-et-Loire, l'Isère, les Landes, le Loir-et-Cher, la Loire, la Loire-Atlantique, le Loiret, la Lozère, le Maine-et-Loire, la Manche, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, le Morbihan, la Nièvre, l'Orne, le Pas-de-Calais, la Saône-et-Loire, la Sarthe, la Seine-Maritime, la Somme, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Vendée, la Vienne, les Vosges et l'Yonne.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.