Le recensement de la population débutera le 20 janvier

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 19/01/2022 à 13:32

Le recensement de la population débutera ce jeudi 20 janvier 2022 après avoir dû être reporté en 2021 à cause du Covid-19.

recensement population 2022
5 millions de personnes sont recensées tous les ans.

Coup d'envoi du recensement de la population

Le recensement de la population aura bien lieu cette année après avoir été reporté en 2021 du fait de la crise sanitaire. Le recensement débutera dès ce jeudi 20 janvier 2022. Les agents recenseurs mettront les notices explicatives dans les boîtes aux lettres dès cette semaine. L'Insee (Institut National des Statistiques et des Études Économiques) encourage la population à répondre par Internet pour éviter la propagation du virus mais il est toujours possible de retourner la version papier. 

L'Insee a également indiqué dans une conférence de presse mardi 18 janvier que l'opération sera menée avec un protocole différent cette année. Le recensement s'étendra du 20 janvier au 19 février 2022 en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane. Cela concerne les communes de moins de 10.000 habitants. Le recensement aura lieu du 3 février au 5 mars à La Réunion et Mayotte. Pour les communes de plus de 10.000 habitants, le recensement aura lieu du 20 janvier au 26 février en France métropolitaine, aux Antilles, en Guyane et à Saint-Martin. Il se déroulera du 3 février au 12 mars à la Réunion et à Mayotte. 

Pourquoi recenser la population ?

Avec ces données, les régions peuvent créer de nouvelles crèches, des commerces, des logements ou encore des transports en commun selon les besoins. Le recensement permet également d'obtenir des chiffres de références repris dans des études statistiques. Cela donne également une idée de l'évolution de la population. En 2021, 738.000 bébés sont nés, soit 3.000 de plus qu'en 2020. 

Le recensement de la population est utile pour « établir les populations officielles en France, notamment pour mettre en œuvre des services dans les communes, en fonction du nombre d’habitants », explique Muriel Barlet, cheffe du département de la démographie à l'Insee dans des propos rapportés par Actu.fr. De cette façon, 5 millions de logements sont recensés chaque année mais aussi 9 millions de personnes.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.