École à distance : la rentrée annoncée début mai

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 23/03/2020 à 11:22

Quand s'achèvera l'école à la maison ? Les vacances seront-elles raccourcies ? Comment se déroulera le bac ? Interviewé par Le Parisien le 22 mars, Jean-Michel Blanquer a répondu à ces questions.

école confinement télé-enseignement coronavirus
Pas de retour à l'école avant le 4 mai 2020.

Retour en classe probable le 4 mai

Après une semaine d’école à la maison, tous les parents se posent la même question... Quand les enfants reprendront-ils le chemin de l’école ? La durée du confinement étant officiellement de 14 jours, resterait-il encore une semaine d’enseignement à distance ? Dimanche 22 mars 2020, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale a balayé certains espoirs.

« Le scénario privilégié est celui d'un retour en classe après les dernières vacances de printemps, le 4 mai, mais nous sommes évidemment tributaires de l'évolution de l'épidémie » a annoncé le ministre dans une interview accordée au Parisien. Pour aider les parents et les enfants à poursuivre les cours à domicile, il a annoncé différentes mesures : « Pour qu'aucun élève ne reste au bord du chemin, nous allons aussi téléphoner chaque semaine à chaque famille ». Autres initiatives prévues, l’opération « Nation apprenante » avec des émissions pédagogiques et une remise à niveau pour les élèves en difficulté après le confinement.

Contrôle continu et vacances raccourcies ?

Une autre question soulève l’inquiétude des plus grands : comment vont se dérouler les examens et les concours ? « La principale option, c’est le passage normal du baccalauréat aux dates prévues » a assuré le ministre. Néanmoins, en fonction de l’évolution de la situation, la prise en compte « importante ou partielle » du contrôle continu est envisagée.

Quid des vacances ? Alors qu’une fake new a circulé annonçant le raccourcissement des congés d’été, Jean-Michel s’est montré rassurant. Pas de coup de rabot, « Le but n’est pas de toucher aux vacances ». Le ministre a aussi encouragé chacun à tirer profit de cette situation inédite : « Je veux croire que le temps actuel ne sera pas un temps perdu, mais un temps différent, l'occasion pour les élèves de gagner en autonomie, de travailler de façon plus concentrée ».

 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.