Coronavirus : comment s’organise l’école à distance ?

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 15/03/2020 à 21:09

En France, c’est aujourd’hui que 13 millions d’élèves vont commencer l’enseignement à distance. Une organisation encore imprécise qui nécessitera sûrement quelques ajustements et beaucoup de patience, surtout de la part des parents…

télé-enseignement école éducation
Les élèves arriveront-ils à travailler à la maison ?

L'école à distance, une mission impossible ?

Les vidéos de jeunes hurlant de joie lors du discours d’Emmanuel Macron annonçant la fermeture des établissements scolaires ont fait le tour des réseaux sociaux. Des scènes de liesse générale qui contrastaient avec le sentiment de panique des parents, démoralisés à l’idée de devoir assurer l’école à la maison, tout en étant eux-mêmes en télétravail. Comment réussir à concilier les deux ?

Dès ce lundi 16 mars 2020, reprise des cours pour tout le monde mais à distance ; pas question de se croire en vacances, l’année scolaire est loin d’être terminée et, pour certains, il va falloir passer le bac ou le brevet. Au travail, mais comment ? Pour l’instant personne ne le sait vraiment…  Samedi 14 mars, le ministre de l’Éducation, Michel Blanquer, à pourtant essayé de rassurer tout le monde et garantit qu’il y aurait « une continuité pédagogique ».

Les enfants des soignants seront gardés

Concrètement, on sait que les parents qui sont médecins ou travaillent à l’hôpital, en Ehpad, en institut médicoéducatif pourront déposer leurs enfants à l’école ou au collège, où il y aura une équipe éducative pour les prendre en charge. « Il va de soi qu’en cas de problème de garde ou problème de santé, les personnels restent chez eux », a indiqué Jean-Michel Blanquer.

Cet accueil s’organisera par « groupes de 8 à 10 » enfants et concernent les 3-16 ans. Une organisation qui n’explique pas comment les enseignants vont s’organiser. Planning établi sur une semaine ? Devoirs donnés jour par jour ? Visioconférence ? Cours à anvoyer par mail ou voie postale ? Une chose est certaine, il faudra sûrement compter quelques jours de « rodage » pour permettre à chacun -professeurs, élèves et parents- de trouver leur rythme. Bref, il y a du pain sur la planche…

À lire aussi : Soutien scolaire : prix et solutions pour aider votre enfant

 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.