Covid-19 : face à l’augmentation de cas, les écoles vont-elles fermer ?

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 24/03/2021 à 14:31

Face à l’augmentation de cas positifs dans les établissements scolaires, notamment en Île-de-France et dans les Hauts-de-France, de plus en plus de voix réclament leur fermeture.

écoles
La pression sanitaire ne faiblit pas dans les établissements scolaires.

Un taux d’incidence qui bondit

Si la priorité du gouvernement est de maintenir les écoles ouvertes, l’exécutif envisage malgré tout une possible fermeture. Les fermetures de classes dues aux nombreux cas positifs de Covid-19 se sont multipliées ces dernières semaines. De quoi revoir sa copie, notamment dans une grande partie des seize départements reconfinés depuis le 20 mars.

Chez les moins de 10 ans, l’incidence a doublé en l’espace de deux semaines dans l’Île-de-France, passant de 129 à 275 cas positifs pour 100.000 habitants. Dans les Hauts-de-France, l’incidence est passée de 138 à 258 en un mois. Des niveaux jamais atteints dans cette catégorie d’âge pour ces régions.

Dédoubler les classes dans les écoles

En cas de dégradation plus importante de la situation, l’exécutif envisagerait de durcir encore plus le ton, quitte à fermer les établissements. Parmi les collégiens et les lycéens, l’incidence approche la barre des 500 cas pour 100.000 adolescents âgés de 10 à 19 ans dans les Hauts-de-France et de 673 en Île-de-France. Le ministre de l’Éducation a annoncé un taux de positivité des tests pratiqués de 0,5% au niveau national.

Sur Europe 1, l’épidémiologiste Dominique Costagliola appelle à « prendre des mesures de freinage maintenant plutôt que d’attendre encore plusieurs semaines ». Dans un premier temps, la solution pourrait être de dédoubler les classes, selon lui. Une mesure pour le moment en vigueur seulement dans les lycées des départements confinés. Du côté du gouvernement, la question reste ouverte et une décision pourrait intervenir dans les prochains jours.

À lire aussi Les bilans de santé gratuits pour les enfants

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.