Coronavirus : E. Macron a annoncé les mesures pour la France

Par Anton Kunin | Mis à jour le 13/03/2020 à 11:36

Lors d’une allocution télévisée peu après 20 heures le 12 mars 2020, Emmanuel Macron a annoncé la fermeture de tous les établissements scolaires et a demandé à tous les Français de limiter les déplacements au strict nécessaire. Les élections municipales sont néanmoins maintenues.

Emmanuel Macron
Le 12 mars 2020 au soir, Emmanuel Macron a fait une allocution télévisée de 26 minutes sur le Covid-19.

La quasi-totalité des crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés

Au lendemain du décrètement de pandémie par l’Organisation mondiale de la santé, mais sans pour autant annoncer le passage au fameux « stade 3 », Emmanuel Macron a exposé une série de mesures visant à lutter contre la propagation du coronavirus Covid-19. Dès lundi 16 et jusqu'à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées, les universités seront fermés. Cette information a ensuite été en partie démentie par le ministre Jean-Michel Blanquer, qui a annoncé « un service minimum de garde pour les enfants des personnels soignants ou essentiels à la gestion de la crise ». Toujours est-il que les enseignements continueront à distance.

Le président de la République, qui a dit avoir consulté des scientifiques, a aussi demandé « à tous les Français de limiter leurs déplacements au strict nécessaire ». Il a particulièrement insisté sur cet impératif pour les « personnes âgées de plus de 70 ans, les personnes atteintes de maladies chroniques ou respiratoires » et même « les personnes handicapées » (même si, comme chacun sait, la plupart des handicaps n’impliquent pas un affaiblissement du système immunitaire).

Les élections municipales sont maintenues

En même temps, selon Emmanuel Macron, les scientifiques, avec qui il s’est entretenu, estiment que « rien ne s'oppose à ce que les Français, même les plus vulnérables, se rendent aux urnes ». Les élections municipales des 15 et 22 mars 2020 sont donc maintenues.

Le chef de l’État a aussi annoncé un « mécanisme exceptionnel et massif de chômage partiel », sans pour autant préciser en quoi ce nouveau dispositif sera différent de celui déjà en place. Pour rappel, depuis le 28 février 2020, les salariés qui subissent une perte de salaire parce que leur lieu de travail est fermé ou qu’une réduction des horaires du travail a été mise en place, bénéficient du dispositif d’activité partielle prévu par l’article R. 5122-1 du Code du travail. Emmanuel Macron a aussi estimé que certains « biens et services doivent être placés en dehors des lois du marché ». Selon le président de la République, déléguer l’alimentation et la santé « à d’autres » a été « une folie », il faut « en reprendre le contrôle ».

À lire aussi Les magasins de proximité sont-ils vraiment plus cher ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.