Voitures radars : voici comment éviter de se faire piéger

Par Benoit Vrignaud | Mis à jour le 11/05/2023 à 18:27

Les voitures radars sont de plus en plus présentes sur les routes françaises. Apprenez à les reconnaître pour éviter les mauvaises surprises, tout en respectant les limitations de vitesse.

voiture radar france route
Pour éviter de se faire piéger, voici comment reconnaître les voitures radars.

Les signes distinctifs des voitures radars

Les voitures radars, anciennement appelées « équipement de terrain mobile (ETM) » ou « radar mobile de nouvelle génération », sont souvent banalisées et équipées d'un capteur infrarouge. Selon La Nouvelle République, le matériel de détection se trouve généralement sur le tableau de bord. Si vous êtes attentif, vous pourrez peut-être l'apercevoir. 

Conduites par des gendarmes, des policiers en uniforme ou des sociétés privées habilitées par l’État, ces voitures peuvent flasher les véhicules qui les croisent ou qui se trouvent devant elles. Pour les repérer, il est donc nécessaire d'être relativement proche. À l'arrière, si la vitre n'est pas teintée, vous pourriez voir un petit carré noir contenant deux caméras, facilement identifiables la nuit grâce à leurs LED.

Modèles de voitures et particularités des plaques d'immatriculation

Il existe principalement neuf modèles de voitures radars à surveiller: la Ford Mondeo, la Citroën Berlingo, les Peugeot 508 et 308, les Volkswagen Passat 7 et 8, les Seat Leon, les Skoda Octavia et les Golfs. Les plaques d'immatriculation des voitures radars présentent également des différences par rapport aux plaques traditionnelles. La police d'écriture n'est pas la même et elles sont bordées d'un support en plastique réfléchissant.

Les voitures-radar circulent sur des axes déterminés par les services de l’Etat, sous la coordination des préfets de département, principalement sur les portions de route où sont relevées des vitesses excessives qui sont à l’origine d’accidents et sur tous les types de réseaux (autoroutes, routes nationales, départementales ou communales). Au 1er juillet 2017, 383 véhicules étaient déployés sur le territoire français.

Si vous possédez une bonne mémoire, un site internet recense les photos de toutes les voitures radars connues dans votre département, avec leurs modèles et leurs plaques d'immatriculation. Cependant, la meilleure solution pour éviter les amendes reste de respecter les limitations de vitesse imposées par la loi.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.