StopCovid : Jean Castex annonce une nouvelle version

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 12/10/2020 à 11:30

Une nouvelle version de l’application StopCovid pourrait voir le jour. Le Premier ministre a annoncé, lundi 12 octobre, son lancement le 22 octobre prochain.

StopCovid
L’application StopCovid n’a été installée que 2,6 millions de fois depuis début juin.

Le Premier ministre n’avait pas téléchargé la première version de l'application StopCovid

Après l’échec de la première application, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé lundi 12 octobre le lancement d’une nouvelle version de l’application StopCovid, qui trace les malades atteints du coronavirus. Prévu pour le 22 octobre prochain, le chef du gouvernement a reconnu lui-même ne pas l’avoir installée mais promet de la télécharger dès le lancement de la nouvelle version.

« J'ai pris un portable sécurisé, donc je n'ai pas téléchargé téléCovid (sic) », s’est défendu le Premier ministre sur Franceinfo, admettant que la première application « n’avait pas eu les effets escomptés ». « Vous verrez le 22 octobre et cette fois-ci je la téléchargerai », a promis Jean Castex.

Un bilan morose pour StopCovid

Installée plus de 2,6 millions de fois depuis début juin, StopCovid « marche mal », a reconnu Cédric O, le secrétaire d’État chargé du numérique, notamment en raison d’un taux d’utilisation trop faible. L’application chercherait donc des « alliés » pour se relancer. À titre de comparaison, les applications équivalentes au Royaume-Uni et en Allemagne ont été téléchargées 16 et 18 millions de fois.

Le premier bilan fait état de 7.969 personnes déclarées comme positives et 472 notifications envoyées à de potentiels cas contacts. Un nouveau chef de projet doit être trouvé d’ici la fin octobre pour remplacer Cap Gemini. Un appel d’offres désignera la prochaine société et le plafond mensuel de dépenses liées à l’application sera doublé, passant de 100.000 € à « probablement autour de 200.000 € », a annoncé Cédric O.

À lire aussi Les meilleures applis pour acheter responsable 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.