Restos du Cœur : certaines personnes ne pourront plus en bénéficier à partir du mois prochain

Par Axelle Ker | Mis à jour le 06/10/2023 à 11:20

De plus en plus de Français entrent en situation de précarité. Pour la première fois, les Restos du Cœur, symbole de solidarité en France, envisagent de refuser des bénéficiaires.

Restos du Cœur, bénéficiaires, crise, inflation, aide alimentaire, association
Pour la première fois de son histoire, les Restos du Cœur vont devoir refuser du monde en novembre 2023.

Augmentation du nombre de bénéficiaires : les Restos du Cœur vont devoir refuser du monde

Les déclarations du délégué général des Restos du Cœur, Jean-Yves Troy, tirent la sonnette d'alarme sur la situation économique de la France et celle de l'association. Lors d'une audition à l'Assemblée nationale, mercredi 4 octobre 2023, il a déclaré : « À partir de novembre, nous allons refuser du monde, pour la première fois dans l'histoire des Restos du Cœur ». En un an, l'association a enregistré une hausse considérable de nouveaux bénéficiaires : 200 000 personnes, portant leur total à 1,3 million. Selon les observations de Jean-Yves Troy, un autre élément doit attirer l'attention du gouvernement : la nature des demandes a changé. « Travailleurs pauvres, étudiants et même certains retraités viennent désormais frapper à notre porte », dixit le délégué général.

L'envolée des prix alimentaires (+ 14,5% en 2023) et la crise énergétique (augmentation du prix de l'électricité, du prix du carburant, du gaz) sont les principaux facteurs de ces bouleversements. Pour faire face à l'augmentation du nombre de bénéficiaires, les Restos du Cœur n'auront d'autre choix que de restreindre le nombre de bénéficiaires. Comme le souligne Jean-Yves Troy, «  on n'est pas taillé humainement, même si nous avons 70.000 bénévoles réguliers et 30.000 ponctuels (...) Nous allons baisser les dotations et nous réduisons aussi les critères d'accès à l'aide alimentaire au sein des Restos ».

De plus en plus de Français sont en situation de précarité

L'association avait déjà alerté sur sa situation en 2022 et plus récemment en septembre 2023. Malgré la générosité des Français, qui s'est manifestée par des dons massifs, et celle de la part de plusieurs personnalités et de l'État (don de 5 millions de la part de Bernard Arnault et de 10 millions de la part de l'État), la demande reste trop importante pour être satisfaite et les charges dues à l'inflation sont trop élevées pour l'association : « c'est un crève-cœur de devoir refuser du monde. Mais nous sommes à bout de ressources. » souligne le président des Restos du Cœur, Patrice Douret.

Les inégalités entre les Français se creusent de façon inquiétante. En effet, selon les chiffres de l'observatoire des inégalités, près de 8% de la population française vit sous le seuil de pauvreté (moins de 940 euros par mois) et 32 % des Français déclarent avoir renoncé à s'alimenter correctement. La France traverse une crise économique « brutale » et « massive », souligne Jean-Yves Troy. La situation ne semble pas prête de s'améliorer : le nombre d'allocataires du RSA a augmenté de 5,2% sur la période d'avril 2022-2023 et près de 2,5 millions de Français sont toujours en attente d'un logement social.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.