Rappel produit : de nombreuses bûches de chèvre de grande marque

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 12/09/2022 à 09:21

Une rappel produit majeur a été lancé en France : il concerne des bûches de chèvre. Un risque de présence de corps étranger a été signalé par le fabricant qui produit pour le compte de plusieurs marques et sous divers formats. De nombreux produits vendus partout en France se retrouvent donc concernés.

buche chevre consommation rappel
Des bûches de chèvre impropres à la consommation ont été rappelées.

Rappel produit : un producteur de fromages alerte

Le site Rappel Conso, le site officiel des alertes et rappels de produits à destination des consommateurs, a multiplié les fiches de rappel pour un produit en particulier : des bûches de chèvre. Un signalement volontaire a été lancé de la part de la Société Fromagère de Riblaire le vendredi 9 septembre 2022.

Cette dernière est un sous-traitant : sa production est vendue à plusieurs marques et sous différentes formes, ce qui explique que sur le site Rappel Conso sont apparues plus de 10 fiches de rappel. La liste des produits concernés est donc très longue, chaque fiche pouvant représenter plusieurs lots.

Des morceaux de métal signalés dans les bûches de chèvre

Le rappel n’est pas à prendre à la légère : lors de la fabrication, des morceaux de métal se sont retrouvés dans le fromage. Leur ingestion pourrait provoquer des lésions, ce qui justifie le rappel et la demande faite aux consommateurs de ne pas manger le produit. Heureusement, un seul type de fromage est touché : des bûches de chèvre.

Toutefois, plusieurs marques sont concernées : Président, Sainte Maure, Système U, Bellay, Casino, Carrefour, Pâturages… la quasi-totalité des distributeurs français ont donc potentiellement vendu des produits concernés par le rappel.

Les consommateurs sont invités à se rendre sur le site Rappel Conso. En se rendant dans la catégorie « lait et produits laitiers », sous-catégorie de « alimentation » au sein du site, il est possible d’identifier les fiches produits avec tous les détails pour identifier les lots rappelés.

À lire aussi Quels fromages pour faire une bonne raclette ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.