Quels fromages pour faire une bonne raclette ?
Saviez-vous que la raclette est devenue le plat préféré des Français en 2021 ? C’est une étude réalisée par Sociovision, commandée par TF1 et diffusée en avant-première par Le Parisien qui nous en informe. Et ce n’est pas pour rien ! Quoi de mieux qu’une bonne raclette pour passer un moment convivial entre amis ou en famille ? Si vous avez l’habitude d’acheter votre fromage à raclette traditionnel en grande surface, ce plat peut être réalisé à partir de différents fromages. Découvrez vite quels fromages peuvent convenir pour faire une bonne raclette.

Les différents types de fromage pour une raclette originale
Vous avez envie d’une bonne raclette, mais souhaitez innover en achetant d’autres fromages que le traditionnel fromage à raclette acheté en grande surface. Si vous ne savez pas trop encore quel type de fromage proposer lors d’une raclette party, voici quelques idées qui sortent de l’ordinaire :
Le fromage suisse
La raclette au fromage de Suisse est réalisée avec le fromage à raclette du Valais. Comme son nom l’indique, il a pour origine le canton du Valais. Il possède un gout bien particulier et a l’avantage de fondre facilement et rapidement. Ce type de fromage existe depuis 400 ans et il est constitué de lait cru.
Le fromage du Valais est réalisé à partir de méthodes ancestrales et se déguste idéalement entre le mois de novembre et le mois de février. Ce fromage est disponible en différentes déclinaisons : vin blanc, fumé, au poivre, aux herbes, etc.
Le fromage de Savoie
Le fromage de Savoie destiné à la raclette a pour avantage de fondre très facilement, lui aussi. Il se marie très harmonieusement avec la charcuterie et les pommes de terre. Fabriqué à base de lait de vache cru ou légèrement chauffé, sa pâte est très souple. Le fromage de Savoie offre un gout typique et agréable en bouche avec une sensation de fondant une fois cuit.
Le camembert
Pour varier un peu les plaisirs, avez-vous déjà testé la raclette au camembert ? Grâce à une croute très fondante, c’est un fromage idéal pour une raclette originale. L’avantage de ce fromage est la possibilité de l’associer aussi bien avec des aliments salés que sucrés telle que la pomme ou des fruits secs. Quant à la charcuterie, mariez-le avec du jambon, de la rosette ou du bacon et régalez-vous !
Le chèvre
Utilisez le fromage de chèvre pour votre raclette et jouez sur l’originalité. Parmi les différents types de fromages de chèvre que vous trouverez sur le marché, préférez un type de chèvre bien fondant tel que la tomme de chèvre de Savoie.
Le fromage de chèvre s’associe parfaitement avec des pommes de terre ou encore des épinards. Essayez-le aussi avec une tranche de pain grillé à l’ail pour émerveiller vos papilles. Et pour être sûr de réussir votre raclette au chèvre, tournez-vous vers un fromage de chèvre fermier.
Le bleu
Soyons créatifs et ne nous arrêtons pas en si bon chemin. Tentons la raclette au bleu ! Bleu de Gex, bleu d’Auvergne, Gorgonzola, Roquefort… Pour une raclette pleine de caractère, le bleu est idéal. Vous doutiez-vous que le bleu fond merveilleusement bien, en plus ?
La raclette au bleu s’accorde idéalement avec des noix ou des poires pour la version sucrée. Vous pouvez également l’accompagner d’une salade verte ou d’endives crues. Attention, il s’agit d’une raclette bien particulière et tout le monde n’apprécie pas le bleu.
Les fromages italiens
Vous connaissez certainement les fromages italiens : mozzarella, ricotta, scarmoza… Ces fromages sont parfaits pour une raclette douce et légère. La scarmoza peut être déclinée en version fumée. Pour une raclette typique de l’Italie, la fontina vous ravira. Avec son gout intense, la fontina vous vient tout droit du nord de l’Italie et de leurs vaches.
En guise d’accompagnement, restez dans le style méridional en proposant des tomates séchées, des poivrons et des artichauts marinés, quelques olives et quelques feuilles de roquette pour la touche finale.
La raclette fumée
La raclette fumée est généralement réalisée avec du bois de hêtre. Avec sa pâte onctueuse, elle laisse une sensation très délicate et agréable en bouche. Réalisée à partir de lait de vache, son gout fondant nous plonge immédiatement dans une ambiance montagnarde, confortablement installé dans un chalet devant un feu de cheminée. Idéal pour une soirée chaleureuse.
Le fromage aromatisé au vin blanc
Le fromage aromatisé au vin blanc se marie très bien avec les pommes de terre et toute sorte de charcuterie. En effet, le vin blanc est une boisson très appréciée avec le fromage alors quoi de mieux que cette association pour votre raclette ? Le gout issu de ce mélange sera davantage mis en valeur une fois le fromage fondu. Nous vous recommandons de l’acheter chez le fromager pour profiter d’un fromage n’ayant subi aucun traitement thermique.
La raclette au foin
Vous vous demandez de quoi il s’agit ? Son nom précise un procédé de fabrication bien spécifique et très original : le fromage est emballé dans du foin pour la période d’affinage et possédera ainsi une bonne odeur de foin, mais conférera également à ce fromage un arôme inattendu, mais délicieux en bouche. La raclette au foin possède un aspect très crémeux et onctueux que l’on apprécie tous.
Quels accompagnements pour la raclette ?
Les idées d’accompagnement pour votre raclette ne manquent pas. Bien sûr, vous pouvez proposer à vos invités des accompagnements basiques que l’on a l’habitude de manger lors des raclettes party :
- Des pommes de terre
- De la charcuterie : jambon blanc, jambon cru, saucisson, viandes des grisons, coppa, chorizo, du bacon…
- Des cornichons.
Et pour changer un peu, voici quelques idées originales que vous pouvez mettre sur votre table :
- Des légumes grillés : chou-fleur, brocolis, carottes
- Des légumes marinés : tomates séchées, poivrons, artichauts
- Des fruits secs : noix, noisettes, raisins secs, abricots secs, pruneaux, etc
- Des fruits : pomme, poire, ananas
- Des champignons : de Paris, crus, cuits, marinés ou poêlés
- Des oignons : crus, cuits, confits
- Des œufs…
Alors, quel type de raclette allez-vous bien servir à vos invités lors de votre prochaine soirée raclette ? Nous sommes curieux de le savoir ! Et pour réussir votre raclette, il vous faut être bien équipé alors découvrez comment bien choisir son appareil à raclette avant d’aller acheter votre fromage.