Vous choisissez probablement très mal vos mots de passe

Par Axelle Ker | Mis à jour le 20/12/2023 à 18:26

Le numérique fait partie de notre quotidien et la sécurisation des données est primordiale. Une étude récente révèle une réalité inquiétante : les Français font preuve d'une grande négligence dans le choix de leurs mots de passe.

mots de passe, sécurité, hackers, NordPass, étude, Français
D'après une étude de NordPass, les Français choisissent très mal leurs mots de passe.

Les 20 mots de passe les plus utilisés par les Français

Selon une étude de NordPass, 70 % des mots de passe les plus utilisés dans le monde sont déchiffrés en moins d'une seconde par des pirates expérimentés​​ ! En France, la liste des mots de passe les plus courants comprend des séquences plus que simplistes telles que123456, azerty, et même password. Autant dire que ces combinaisons faciles et prévisibles transforment les mots de passe en véritables invitations au piratage. 

Pour rappel, les mots de passe doivent être longs (9 à 11 caractères minimum) et complexes. Et pour optimiser la sécurité de vos comptes en ligne, vos mots de passe doivent comporter à minima une majuscule, une minuscule, ainsi qu'un chiffre et un caractère spécial​​ (? - ! - &, etc). Les chercheurs de Kaspersky vont jusqu'à suggérer d'inclure des émojis pour augmenter la complexité, mais cette approche reste réservée à certaines applications ou sites internet. 

 

Les 20 mots de passe les plus utilisés en France : 

  1. 123456
  2. 123456789
  3. azerty
  4. admin
  5. 1234561
  6. azertyuiop
  7. loulou
  8. 000000
  9. doudou
  10. password
  11. marseille
  12. motdepasse
  13. 12345678
  14. chouchou
  15. soleil
  16. cheval
  17. 12345
  18. Password
  19. bonjour
  20. 1234567891

Si un de vos mots de passe figure parmi cette liste, il serait plus que préférable pour vous de le changer ! 

Comment éviter de se faire pirater son mot de passe ?

L'étude de NordPass constate également que les gens optent généralement pour des mots de passe simples pour leurs comptes de streaming, tandis qu'ils choisissent des mots de passe plus complexes pour sécuriser leurs comptes financiers. Et au vu de la rapidité avec laquelle les pirates peuvent désormais déchiffrer les mots de passe, il est plus que primordial de ne pas négliger le choix de ses mots de passe. Chiffre à l'appui : en 2023, un mot de passe de 8 caractères peut être trouvé en seulement 5 minutes alors qu'il fallait huit heures en 2020. 

 

De ce fait, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) et la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) recommandent hautement des mots de passe longs et complexes, et de préférence des mots de passe sous forme de phrases. La CNIL alerte également sur une pratique bien courante chez les Français qui est d'utiliser des informations personnelles facilement trouvables sur les réseaux sociaux et de réutiliser le même mot de passe sur plusieurs sites. 

 

À lire aussi : Mots de passe : les bonnes pratiques pour éviter les piratages

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.