Mots de passe : les bonnes pratiques pour éviter les piratages

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 19/10/2022 à 09:53

Lundi 17 octobre 2022, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a dévoilé de nouvelles préconisations en matière de mots de passe sur Internet, visant à éviter de se faire pirater.

Mot de passe
La CNIL préconise des mots de passe longs et choisis au hasard.

De nouvelles recommandations pour des mots de passe plus sûrs

Comment éviter de se faire pirater sur Internet ? Tout d’abord, grâce à un mot de passe. Encore faut-il que celui-ci soit assez robuste pour éviter d’être récupéré par des pirates informatiques. C’est dans ce sens que la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), a dévoilé lundi 17 octobre, de nouvelles préconisations en la matière. Des bonnes pratiques que chacun peut s’approprier pour sécuriser ses informations sur Internet.

D’après la CNIL, l'un des réflexes à adopter en matière de mots de passe pourrait être l’authentification multifactorielle. Autrement dit, cela consiste à ajouter au mot de passe un SMS de vérification ou tout autre facteur d’identification supplémentaire. Un procédé qui alourdit l’expérience utilisateur, convient néanmoins la CNIL, qui rappelle également que peu de sites ont adopté un tel système.

Des mots de passe longs et choisis au hasard

L’autre moyen, plus facile et sécurisé lui-aussi, serait de créer des mots de passe robustes. Exit le même mot de passe pour tous ses comptes. Oubliez également les dates de naissance, même inversées, les prénoms trop faciles à deviner etc. En la matière, le mot de passe doit être avant tout long et complexe pour éviter à un programme informatique de tester de nombreuses combinaisons pour le trouver.

Enfin, il convient d’adopter un mot de passe choisi au hasard. Il existe aujourd’hui des générateurs de mots de passe qui renforcent la sécurité des comptes en ligne. Vous l’aurez peut-être remarqué en vous créant un profil en ligne, mais Google, par exemple, en propose un. La CNIL rappelle à ce sujet que plus un mot de passe est choisi au hasard, plus il est difficile à deviner.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.