Cinquième vague de Covid-19 : un nouveau confinement en France ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 15/11/2021 à 11:24

L’adage dit « jamais deux sans trois », et pour les confinements de la population française, il s’était concrétisé au printemps 2021 durant lequel le troisième confinement a eu lieu. Mais la pandémie de Covid-19 semble prendre de l’ampleur en Europe, notamment outre-Rhin. De quoi risquer un quatrième confinement en France ? Peut-être… en tout cas ce n’est pas exclu.

confinement covid-19 pandémie hausse
Le reconfinement n'est pas exclu par le gouvernement en cas de situation critique.

La cinquième vague inquiète en Europe

La situation pandémique en Europe est très hétérogène : alors que la France semble encore épargnée par la cinquième vague de Covid-19 malgré une hausse des cas, l’Allemagne est en pleine crise avec plus de 50.000 nouveaux cas par jour et un taux d’incidence record ayant dépassé 300 pour 100.000 habitants, du jamais vu depuis l’apparition du virus. En Allemagne, en Autriche ou encore aux Pays-Bas, des mesures sanitaires ont été prises.

L’Allemagne a restreint l’accès à certains locaux, les Pays-Bas ont instauré un couvre-feu et un confinement partiel… mais c’est vers l’Autriche que les regards sont tournés. Le pays a décidé de confiner sa population non-vaccinée, première étape d’un possible reconfinement généralisé.

Le reconfinement en France ? Gabriel Attal ne dit pas « non »

Malgré une hausse du nombre de cas et du taux de positivité des tests, la France n’en n’est pas encore au niveau de certains de ses voisins. Toutefois, la question de possibles mesures de restriction voire d’un reconfinement se pose. Interrogé sur la question le 14 novembre 2021 sur France 2, dans l’émission « On est en direct », Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, ne l’a pas nié.

« L’un des enseignements que je tire en tant que porte-parole du gouvernement après 18 mois de crise, c’est qu’il ne faut jamais rien exclure par principe. » Le porte-parole n’exclut donc pas la possibilité d’un reconfinement en France, même s’il se veut rassurant en déclarant qu’il n’en « est pas question » à l’heure actuelle.

À lire aussi Vacances d’hiver : quelles destinations de vacances à petits prix ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.