Goûter : 60 millions de consommateurs appelle à éviter certains gâteaux
Dans son dernier numéro, le magazine de l’association 60 millions de consommateurs tire la sonnette d’alarme concernant les gâteaux au goûter. Selon elle, certains sont à bannir tant ils sont mauvais pour la santé des enfants.

Des taux de sucre trop élevés
Le goûter, moment attendu par des dizaines de milliers d’enfants chaque jour. Après l’école, quelques heures avant le repas, c’est généralement l’occasion de manger un petit gâteau pour attendre jusqu’au soir. Sauf que dans son dernier numéro, le magazine de 60 millions de consommateurs alerte sur certains produits à bannir. Ils seraient, selon l’étude, beaucoup trop sucrés pour les enfants.
Pour cela, la rédaction a passé au peigne fin les étiquettes de dizaines de produits disponibles en grande surface. Le résultat : en moyenne, ils contiennent 14g de sucre par portion de 50g, soit 30% de l’apport journalier en sucre pour les enfants recommandé par les acteurs de la santé. C’est beaucoup, beaucoup trop selon le magazine. Sans compter sur le fait que les enfants peuvent manger plusieurs gâteaux lors d'un goûter.
Des grandes références très mal notées
En plus, pour séduire les palais de nos bambins, les industriels ont tendance à utiliser de nombreux additifs. Certains comme les émulsifiants ou les poudres à lever sont potentiellement dangereux pour la santé. Un mauvais point supplémentaire selon le magazine.
Pour aller dans le détail, la rédaction attribue une note à chaque gâteau. Généralement, ce sont des références que tous les parents connaissent tant ils sont demandés par les enfants au moment des courses. Ils sont très mal notés par 60 millions de consommateurs. Chez les biscuits, les Granola de Lu sont les moins bien notés avec 5,5/20. Juste derrière, les Choco Moo de Milka, 7/20. Côté gâteau, le bonnet d’âne revient aux choco pépites de Milka avec une note de 5/20.
À lire aussi Quels sont les effets de l'arrêt du sucre sur votre santé ?