FR-Alert : le nouveau système d’alerte en cas d’incident en France

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 07/06/2022 à 15:20

C’est une bonne nouvelle mais dont tout le monde espère qu'elle ne servira jamais : FR-Alert, le nouveau système d’alerte en cas d’incident majeur en France, va bien voir le jour avant la fin du mois de juin 2022. Une nécessité pour la France qui se met ainsi en conformité avec le règlement européen. Mais de quoi s’agit-il ?

fr-alert incident systeme notification
Les Français seront alertés des incidents via le réseau mobile.

FR-Alert : un système d’alerte national lancé fin juin 2022

Annoncé en 2020 au lendemain de l’incendie dans l’usine Lubrizol de Rouen, FR-Alert aura nécessité près de deux ans pour être mis en place. Mais le gouvernement a tenu parole : le ministère de l’Intérieur confirme qu’il sera opérationnel avant la fin du mois de juin 2022. De quoi permettre à la France de respecter les règles de l’Union européenne qui lui imposaient un tel système d’alerte nationale avant le 21 juin 2022.

Le système va être déclenché en cas d’événement ou incident majeur qui pourrait nécessiter une information rapide de la population française. Des événements météorologiques, par exemple, mais aussi des incidents industriels ou encore des attentats. Les alertes seront accompagnées d’information sur la nature de l’incident, le lieu ou encore des conseils pour la population afin de limiter les risques. La fin de l’alerte sera également signalée par un message.

La diffusion cellulaire au centre du système

L’avantage de FR-Alert est la technologie sous-jacente qui se base sur la « diffusion cellulaire » : elle permet aux autorités d’envoyer une alerte via le réseau de téléphonie mobile à une base de données d’abonnés ciblés à l’intérieur d’une zone géographique. Par la suite, un système de SMS d’alerte, là aussi géolocalisé, sera couplé au système d’alerte par diffusion cellulaire.

De fait, ces alertes, qui reprennent des principes déjà utilisés par d’autres pays comme les États-Unis et le Japon, ne nécessitent le téléchargement d'aucune application : les utilisateurs recevront les alertes pour le peu qu’ils se trouvent dans une zone couverte par du réseau mobile.

À lire aussi Responsabilité civile particulier : l'assurance indispensable pour tous les petits accidents de la vie

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.