Comment éviter les appels de démarchage en 2023 ?

Par Anton Kunin | Mis à jour le 30/12/2022 à 16:27

À compter du 1er mars 2023, les centres d’appels devront vous appeler uniquement depuis des numéros commençant par 09.37, 09.38 et 09.39.

Centre d'appels
Dès mars 2023, les télévendeurs devront utiliser des numéros spécifiques, facilement identifiables.

Le démarchage téléphonique sera facilement identifiable

Les appels de démarchage seront bientôt facilement identifiables. Un décret oblige les plateformes d’appels à utiliser uniquement des numéros commençant pat 09.37, 09.38 ou 09.39. Ainsi a décidé l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) dans son nouveau plan national de numérotation, présenté en septembre 2022. La nouvelle norme entrera en vigueur le 1er mars 2023.

Vous pourrez alors choisir de ne pas décrocher un appel provenant d’un numéro de ce type. C’était justement l’idée de l’Arcep : permettre à tout un chacun de savoir s’il s’agit d’un appel « normal » (entreprise ou particulier) ou d’un appel de démarchage. L’autre raison étant le risque de pénurie de numéros en 06 et 07 : il faut savoir qu’à ce jour, 90% des combinaisons possibles ont été attribuées.

Bientôt des horaires très restrictifs pour des appels de démarchage

Attention toutefois : tous les numéros en 09 ne correspondront pas forcément à du démarchage. Des numéros en 09, mais commençant par autre chose que 09.37, 09.38 et 09.39, pourront être utilisés pour l'envoi de messages d'une enseigne commerciale à ses clients, ou pour des appels dans le cadre d’une commande (livraison de colis, signalement de l'arrivée d'un chauffeur VTC, rappel de rendez-vous automatisé etc.).

Le décret pose par ailleurs des bornes concernant les horaires acceptables pour les appels de démarchage. Les télévendeurs pourront vous appeler uniquement du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 20h. Vous ne serez donc plus dérangé le week-end ni les jours fériés. Autre nouveauté entrant en vigueur le 1er mars 2023 : un consommateur ne pourra être appelé plus de 4 fois par mois par un même professionnel. Et s’il refuse le démarchage lors du premier appel, le professionnel a l'obligation de s'abstenir de le contacter pendant au moins 60 jours.

À lire aussi : Démarchage téléphonique : interdit le week-end et les jours fériés dès 2023 !

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.