Covid 19 : Paris passe en zone d’alerte maximale

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 05/10/2020 à 11:42

À partir de lundi 5 octobre, Paris et la petite couronne passe en « zone d'alerte maximale » et devront ainsi faire face à de nouvelles restrictions pendant 15 jours à compter de mardi 6 octobre. Les bars et cafés resteront fermés, les restaurants devront appliquer des protocoles sanitaires renforcés et les universités devront réduire leur capacité d’accueil.

Covid-19 restrictions bars restaurants universités
Les bars seront fermés pendant 15 jours à Paris.

Paris en « zone d'alerte maximale » : les bars resteront fermés, les restaurants ouverts

La nouvelle pendait au nez des Parisiens et des Franciliens et elle est tombée dimanche 4 octobre vers 21h. Paris et sa petite couronne passent en « zone d'alerte maximale » dès le lundi 5 octobre. Pour les habitants, cela signifie que de nouvelles restrictions seront appliquées à partir de mardi 6 octobre.

Ces nouvelles restrictions concernent les bars et les cafés qui devront rester fermés et les restaurants qui pourront rester ouverts, sous certaines conditions. Les établissements devront renforcer leurs protocoles sanitaires en mettant en place différentes mesures : prise de la température des clients, distance de 1,5 mètre entre chaque table, fichiers avec les coordonnées… Enfin, il leur est imposé de baisser le rideau à partir de 22h.

Fin des restrictions dans 15 jours après réévaluation de la situation épidémique

Les universités et autres établissements d’enseignement supérieur (écoles, instituts de formation…) sont également concernés par ces nouvelles restrictions. Ils devront réduire de moitié le nombre d'étudiants accueillis en présentiel. Le reste des cours sera donc dispensé à distance.

Ces nouvelles restrictions débuteront le mardi 6 octobre et prendront fin au bout de 15 jours. Durée au bout de laquelle elles seront réévaluées. Elles concernent Paris et la petite couronne c’est-à-dire les trois départements limitrophes de la capitale : les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93) et le Val-de-Marne (94).

À lire aussi Week-ends pas chers à Paris

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.