La loi permettant au gouvernement de prendre des restrictions sanitaires est prolongée

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 02/10/2020 à 15:18

Dans la nuit du 1er au 2 octobre, l’Assemblée nationale a voté la prolongation de la loi qui permet au gouvernement de prendre des restrictions sanitaires. Atteinte des droits et libertés ou protection de la santé des Français ? À vous de juger !

Covid-19 loi restrictions sanitaires
Le Covid-19 progresse, les libertés publiques régressent.

Prolongation de la loi permettant au gouvernement de prendre des restrictions sanitaires

Marre des restrictions sanitaires ? Malheureusement, tant que le Covid-19 progresse, la situation ne risque pas de s’arranger. Alors que tous les indicateurs sont au rouge, dans la nuit du 1er au 2 octobre 2020, l’Assemblée nationale a voté la prolongation de la loi permettant au gouvernement de prendre des restrictions sanitaires.

Les députés ont adopté en première lecture ce projet de loi de prorogation -26 voix pour, 17 contre et 3 abstentions- qui doit désormais être examiné par le Sénat. Normalement, le projet de loi présenté en juin par Édouard Philippe, prévoyait que le gouvernement puisse prendre des restrictions sanitaires juqu’au 10 novembre 2020. Désormais, cette possibilité est prolongée jusqu’à la fin mars 2021.

Des restrictions sanitaires pour lutter contre la progression du Covid-19

Cette prolongation est controversée dans la mesure où elle limite les libertés publiques. Selon Claire Hédon, journaliste et Défenseure des droits depuis le 22 juillet 2020, il s’agit d’une « atteinte disproportionnée aux droits et libertés ».

Publiés le jeudi 1 octobre, les derniers chiffres de Santé publique France font état de 13.970 cas de contamination en 24 heures, pour un bilan total de 577.505 personnes diagnostiquées depuis le début de l'épidémie. Cette progression du Covid-19 a donc poussé le gouvernement à imposer la fermeture des salles de sport et des bars à 22 heures dans onze villes -dont Paris et Lyon- ainsi que la fermeture totale des bars et restaurants à Aix-Marseille et en Guadeloupe.

À lire aussi Comment aménager une salle de sport à la maison sans se ruiner ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.