Contrôle technique : attention à ces deux nouveaux critères !

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 22/05/2023 à 15:41

Le contrôle technique, cette procédure incontournable pour tous les propriétaires de véhicules, évolue. À partir du samedi 20 mai 2023, deux nouveaux critères de vérification viennent s'ajouter à la liste, portant le nombre total à 136 points de contrôle. 

contrôle technique
Les nouveaux critères de contrôle technique visent à garantir une meilleure efficacité énergétique et une plus grande sécurité.

Surveillance de la consommation d'énergie : OBFCM

La réglementation OBFCM (On Board Fuel Consumption Monitoring) est le premier nouveau critère. Il s'agit de collecter des informations relatives à la consommation d'énergies des véhicules mis en circulation depuis janvier 2021. Cette vérification permet de connaître le ratio entre la consommation totale de carburant ou d'électricité et les kilomètres parcourus depuis la première immatriculation.

Ces informations sont ensuite transmises à l'Utac, l'organisme chargé des homologations des véhicules en France. Ce nouveau point de contrôle peut avoir un impact sur la facture du contrôle technique. Comme le souligne dans L'Union Geoffrey Michalak, directeur technique et formation au sein du groupe SGS, « De toute évidence, il y a un coût supplémentaire pour les centres de contrôle technique à faire cette collecte, en termes d’explication client, car si vous rajoutez ne serait-ce que deux minutes pour un contrôle technique qui dure entre 30 et 45 minutes, cela a forcément un impact. »

Un œil sur l'ecall : appel d'urgence intégré

Le deuxième ajout au contrôle technique concerne l'ecall, un système d'appel d'urgence (via le 112) qui équipe tous les nouveaux véhicules depuis 2019. Il s'agit d'un critère important pour garantir la sécurité des conducteurs en cas d'incident. Cependant, ne vous inquiétez pas pour votre portefeuille.

En dépit de cette nouvelle vérification, Michalak assure qu'il n'y aura pas de surcoût : « il n’y aura pas de surcoût à cause de ce contrôle spécifique ». Il semble donc que, malgré l'introduction de ces deux nouveaux critères, l'impact financier restera limité pour les conducteurs.

À lire aussi Réduire le coût du contrôle technique

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.