Chaleur : ces départements où il ne faut pas tondre sa pelouse

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 27/06/2023 à 11:11

Face à des températures très élevées, 33 départements français sont concernés par une recommandation importante : éviter de tondre sa pelouse.  Elle permet de préserver l'humidité des sols de nos jardins en cette période de chaleur intense.

tondeuse pelouse chaleur
C'est toujours ça de moins à faire !

En cas de fortes chaleurs, évitez de couper l'herbe

À moins de vivre dans une grotte où il fait très frais, vous avez forcément remarqué qu’il fait très chaud en France depuis plusieurs semaines. Juin 2023 serait le mois de juin le plus chaud jamais enregistré. Résultat, la terre est sèche, l’herbe est jaune, et l’on se croirait déjà au mois d'août.

Si vous avez un jardin, vous avez probablement constaté les dégâts de la chaleur sur vos plantes et ce, même si vous les arrosez abondamment et régulièrement. Mais êtes-vous certain de faire ce qu’il faut ? Selon les spécialistes, il faut en effet éviter de couper son gazon trop ras.

Notre coup de ❤️ : ce désherbant Rapide et n1 des ventes chez Amazon vous permet de détruire toutes les mauvaises herbes par simple contact.

J'achète

Les départements où il ne faut pas tondre

« Lorsqu’il fait très chaud, tenez-vous à distance de votre tondeuse ! En effet, pour garder de la fraîcheur au jardin, il est conseillé de laisser l’herbe culminer à environ 8 centimètres, de sorte à protéger davantage le sol de la sécheresse. L’évaporation est ainsi amoindrie, et les plantations, moins déshydratées » rappellent nos confrères de Maison & Travaux.

Entre juin et septembre, il est donc recommandé de maintenir l’herbe de sa pelouse 20 à 30% plus haute que d’habitude. C’est particulièrement le cas en ce moment dans un tiers de la France où il fait très chaud, c’est-à-dire : La Sarthe, la Mayenne, le Maine-et-Loire, la Vendée, la Loire-Atlantique, le Gard, les Pyrénées-Orientales, l'Hérault, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime, le Val-de-Marne, le Nord, l’Oise, les Yvelines, la Seine-et-Marne, Paris, le Gers, la Drôme, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Rhône, la Moselle, les Vosges, le Haut-Rhin, la Haute-Marne, la Marne, l’Aube, le Loiret, le Cher, l’Indre, et l’Ain.

À lire aussi : Les meilleurs outils de jardinage pour le retour du printemps

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.