Les arrêtés municipaux les plus loufoques ont leur concours

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 02/08/2022 à 14:13

Par humour, pour protester, pour alerter… les arrêtés municipaux sont parfois détournés de leur but premier, organiser la vie de la commune, pour d’autres raisons. Cela peut donner des affaires portées en justice comme des petits faits divers… et même permettre à une commune de devenir célèbre dans toute la France. Ces arrêtés ont désormais leur propre concours.

arrêté municipal concours humour
Un concours des arrêtés municipaux les plus drôles.

Un concours ouvert à toutes les communes de France

Afin de faire connaître cette particularité des communes françaises, le site Curiosités Juridiques, qui recense les décisions de justice, les arrêtés ou encore les lois les plus étranges en France et parfois dans le monde, a décidé de lancer un concours. Il s’agit d’élire le meilleur arrêté municipal insolite de l’année 2022. Une première édition qui, on le suppose, sera suivie par d’autres en cas de succès.

La matière ne manque pas. Du très célèbre arrêté municipal interdisant aux Ovnis de survoler la commune de Chateauneuf-du-Pape pris en 1954 au bien plus récent arrêté autorisant le père Noël à survoler la commune de Tavel, dans le Gard, datant de 2021, l’histoire du droit français est remplie de potentiels vainqueurs.

Un jury d’exception pour l’élection

Malgré le côté fortement humoristique de ce nouvel événement, pas question de prendre l’affaire à la légère. Curiosités Juridiques s’est entouré d’un jury d’exception comptant Édouard Philippe, ancien Premier ministre, mais aussi Laure-Alice Bouvier, Nicole Ferroni, François Rollin et Caroline Vigneaux.

Les candidatures sont ouvertes… et les maires peuvent encore tenter de participer avec un arrêté tout récent. Il suffit que celui-ci soit adopté et envoyé en copie conforme au site avant le 15 septembre 2022. L’élection se tiendra en effet le lendemain.

À lire aussi Comment savoir si l’eau de sa commune est de bonne qualité ?

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant L’aide exceptionnelle de solidarité sera versée dès le 15 septembre 2022
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.