Impôt locaux : ces communes qui appliquent une pression fiscale énorme

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 19/01/2022 à 15:07

Le quotidien Le Figaro a établi le classement des communes où l’effort fiscal est le moins important pour les ménages. Inversement, on découvre les zones où les Français sont le plus soumis à une fiscalité locale importante.

Impots
Les 20 villes où la pression fiscale locale est la moins élevée se situent toutes en région parisienne.

La pression fiscale en France

Vous l’aurez sans doute remarqué. La taxe d’habitation disparaît petit à petit en France. L’an prochain, elle ne sera plus qu’un mauvais souvenir pour les contribuables. Cela ne veut pour autant pas signifier la fin de la fiscalité locale. Et à ce petit jeu, les contribuables ne sont pas tous logés à la même enseigne, notamment en raison de l’implantation géographique, du contexte local, et de la liberté qu’on les collectivités pour fixer leurs impôts locaux.

Pour y voir plus clair, le quotidien Le Figaro a réalisé une brillante cartographie de la pression fiscale dans l’Hexagone. Premier enseignement, on apprend que la région parisienne, contre toute attente, n’est pas la zone où la pression fiscale locale est la plus élevée. Loin de là. En effet, en raison de l’implantation de nombreuses entreprises qui versent elles-aussi des impôts locaux, la pression fiscale sur les ménages y est moindre.

Les zones où les Français paient le plus d'impôts locaux

Pour bien comprendre à partir de quel niveau la pression fiscale est jugée importante, il faut se baser sur l’effort fiscal. Il s’agit d’un indicateur calculé par Bercy. Un ratio entre le produit fiscal des taxes des ménages et leur produit fiscal potentiel si on appliquait les taux moyens de taxation. En clair, au-delà de 1, ce ratio témoigne d’une pression fiscale supérieure à la moyenne.

Pour ce qui est des communes où la pression fiscale est énorme, c’est-à-dire supérieure à 2 selon ce ratio, on retrouve la commune de Wattrelos dans le Nord, mais également Sète, ou encore la ville de Bussy-Saint-Georges. En-dessous de ce ratio, on retrouve également de nombreuses autres villes du Nord de la France, telles que Roubaix, Liévin ou encore Coudekerque-Blanche. De manière générale, d’après le Figaro, la pression fiscale en France est particulièrement élevée au Nord du pays, mais aussi dans l’Aude, le Gers et les Bouches-du-Rhône.

À lire aussi Comment réduire ses impôts : nos 6 astuces pour faire des économies

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.