Comment éviter les pièges de la nouvelle arnaque Vinted ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 11/04/2023 à 15:20

L’application de vente de produits de seconde main Vinted est touchée par une nouvelle arnaque, selon plusieurs utilisateurs qui en ont fait part sur les réseaux sociaux. Les escrocs profitent tout particulièrement de la politique de la plateforme qui a tendance à protéger plus fortement les clients que les vendeurs. C’est en tout cas ce que présupposent les victimes.

arnaque vinted plateforme vente
Les utilisateurs de Vinted alertent sur une nouvelle arnaque sur la plateforme.

Comment fonctionne la nouvelle arnaque Vinted ?

L'arnaque a été largement relayée par un utilisateur TikTok espagnol, @angelhernandezbiz, qui déclare en avoir été lui-même victime. Il aurait ainsi perdu 225 €, soit la somme payée par l’escroc pour lui acheter le produit qu’il vendait. Car c’est bien ainsi que se déroule l’arnaque : tout commence par la vente d’un produit sur la plateforme.

L’arnaqueur, qui a un profil relativement normal, négocie et achète le produit ciblé. La négociation étant habituelle sur Vinted, rien ne laisse supposer qu’il s’agit d’une arnaque. Le vendeur envoie donc le produit… mais l’acheteur ne valide pas la transaction. Au contraire, selon les déclarations d’Angle Hernandez, il contacte directement Vinted et, photo à l’appui, déclare avoir reçu autre chose que ce qu’il a acheté. Dans le cas de la transaction d’Angel, l’acheteur a affirmé avoir reçu… un petit jeu d’échecs.

Prendre des preuves de l’envoi et du colis

Vinted aurait mis plusieurs semaines à traiter le dossier mais aurait fini par trancher en faveur… de l’acheteur. Le vendeur, lui, est donc perdant : il a envoyé l’objet acheté mais n’a pas été payé, la vente n’ayant pas été validée. L’acheteur récupère ainsi son argent et conserve l’objet qu’il a en réalité bien reçu.

Pour éviter cette arnaque, qui se répandrait à en croire les commentaires sous la vidéo, Angel Hernandez conseille de bien conserver des preuves. Des preuves de l’envoi, bien évidemment, mais aussi des photos voire des vidéos du produit bien placé dans le colis. Il conseille de ne pas les remettre à l’acheteur même s’il les demande, mais de les conserver pour répondre au conflit avec Vinted le cas échéant.

À lire aussi : Comment éviter les arnaques sur Vinted ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.