Alerte aux salmonelles : rappel de chipolatas et merguez

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 24/05/2023 à 13:24

La saison des barbecues est de retour, mais une alerte a été lancée concernant certains produits populaires de grillades. Plusieurs lots de chipolatas et merguez sont rappelés à travers tout le pays en raison de la détection de salmonelles. 

salmonelles chipolatas merguez
Chipolatas et Merguez rappelés pour risque de contamination par les salmonelles.

Rappel : quels produits concernés ?

Le rappel concerne les lots de merguez halal en barquettes de 2,5 kg et les chipolatas aux herbes de la marque La Montlouisienne, vendus dans tous les Promocash de France. Des barquettes de saucisses campagne au Montlouis de la même marque vendues dans plusieurs boutiques ont également été rappelées. L'agent de la salmonellose, salmonella spp, a été identifié dans ces produits. Voici le trois fiches de Rappel Conso : Merguez Halal en 2.5kg, Chipolatas aux herbes et Saucisses campagne au Montlouis.

Le rappel de produit est actif jusqu'au lundi 5 juin 2023. Les lots concernés sont les suivants : Lot 970/231290016 (date de durabilité minimale 27/05/2023), Lot 190323 (date limite de consommation 26/05/2023), et un autre Lot 190323 (date limite de consommation 26/05/2023).

Risques de salmonellose et conseils de sécurité

La contamination par les salmonelles provoque des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements), souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête, généralement entre 6h et 72h après la consommation des produits contaminés. Les symptômes peuvent être plus graves chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées. Les personnes qui ont consommé ces produits et qui présentent ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin, en précisant cette consommation.

Si vous avez l'un de ces produits à la maison, le site Rappel Conso conseille de ne pas le consommer et de le retourner au point de vente pour un remboursement. Il est également important de noter que, en l'absence de symptômes dans les 7 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter.

À lire aussi : Quelles sont les viandes les moins chères ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.