Aides pour les carburants : les classes moyennes également bénéficiaires ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 11/07/2022 à 10:19

Dans le cadre de la loi pour le pouvoir d’achat que le gouvernement espère fortement faire adopter avant la pause estivale des parlementaires, il est question de faire évoluer les aides pour le carburant. L’exécutif voudrait des aides « plus ciblées », mais Bruno Le Maire juge nécessaire d’avoir une assiette de bénéficiaires élargie aux classes moyennes.

aide gouvernement carburant bénéficaire
Le gouvernement veut aussi aider les classes moyennes.

Bruno Le Maire veut que les classes moyennes touchent l’aide sur les carburants

La ristourne sur le prix à la pompe de l’essence et du diesel va se terminer fin 2022, voire avant : le gouvernement veut faire évoluer cette aide, qui n’est pas ciblée, pour la diriger vers les ménages qui utilisent la voiture au quotidien pour se rendre au travail. Mais la question de l’assiette des bénéficiaires commence à se poser : faut-il cibler l’aide sur les ménages les plus pauvres, ou faut-il prévoir d’en faire bénéficier un maximum ?

Bruno Le Maire, invité de LCI dimanche 10 juillet 2022, a tranché : pour lui, il faut que les classes moyennes puissent toucher cette aide. Par exemple, « un couple gagnant 3.600 € par mois et ayant deux enfants » ou encore une mère célibataire touchant 3.000 € par mois avec deux enfants à charge. Mais il se dit prêt à discuter de tout ça avec les députés qui, on peut le supposer, n’auront pas vraiment la même vision des choses.

Les bénéficiaires alertés par mail et SMS

Si les débats s’annoncent tendus au sujet de l’aide sur les carburants dans sa nouvelle version, une chose est sûre : le gouvernement va tout faire pour que tous les bénéficiaires sachent qu’ils peuvent la toucher.

Le ministre de l’Économie a assuré, sur LCI, que ses équipes vont mettre en place un dispositif inédit. L’administration fiscale va contacter par mail et par SMS les ménages concernés afin de les informer. Une plateforme Internet dédiée devrait être mise en place d’ici-là sur laquelle les bénéficiaires devront s’inscrire et se signaler.

A lire aussi : Carburants : une aide soumise à conditions de revenus à venir ?

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Destination vacances : le palmarès 2023
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.